Autres journaux



samedi 11 janvier 2020 à 07:38

Les vœux de la communauté urbaine à ses agents

Près de 300 agents et 18 médaillés



 



 

Ce vendredi midi, l’EVA de Blanzy accueillait la cérémonie de vœux aux agents de la CUCM, les élus du territoire et la remise des médailles du travail.

Pour sa dernière cérémonie de son mandat, Hervé Mazurek, Maire de Blanzy, a souhaité insister sur « le plaisir que j’ai eu à travailler avec vous pendant six ans ». Avant d’ajouter : « je sais que vous avez eu beaucoup de travail pendant 6 ans, un travail ô combien apprécié par les habitants. Que ces 366 jours,déjà un peu entamés, vous apportent des petits bonheurs. Bonne année à vous tous ».

 

Après cette ouverture des vœux, les agents ont pu visionner un film réalisé par le service communication, un film rappelant d’abord que la CUCM a 50 ans.

Puis celle-ci a présenté les temps forts de l’année écoulée : la réalisation d’un kit pour les nouveaux habitants, l’arrivée de nouveau matériel pour les agents, le plan climat air énergie, l’ouverture de l’esplanade et de l’espace Simone Veil au Creusot, la requalification de la rue de l’Etang de la Forge au Creusot, l’évolution de la lettre interne de la CUCM, la modernisation du port de Montceau-les-Mines, sa capitainerie et le tracé de l’Eurovélo 6.

 

A la suite de ce film, David Marti, Président de la CUCM, entouré des élus communautaires s’est adressé aux agents :

 

« Avant de revenir sur l’année 2019, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2020, qu’elle vous permette de mener à bien vos projets, tant professionnels que personnels. Cette année est un peu particulière puisque des élections municipales auront lieu en mars. Je ne reviendrai pas sur les faits marquants de ce mandat. Je voudrais cependant saluer le travail accompli tout au long de ces six années. J’associe bien entendu les élus du conseil communautaire, et en particulier les vice-présidents, à ces remerciements pour avoir mené à bien les projets et même avoir relevé quelques défis ! »

 

Et de poursuivre en rappelant quelques temps forts de l’année écoulée : « Depuis 2014, 15 communes rurales ont rejoint la communauté, ce qui a notablement renforcé le poids des exploitations agricoles sur notre territoire. Cette année encore, elles ont été durement affectées par la sécheresse et il est probable qu’elles auront encore à affronter des étés de plus en plus chauds et de plus en plus secs. C’est pourquoi nous avons mis en place plusieurs mesures pour aider les agriculteurs à réduire le coût de leur facture d’eau. Nous avons privilégié un soutien à l’investissement pour les aider de manière durable, via un dispositif simple et rapide à mettre en œuvre. Ces mesures s’inscrivent dans le même esprit que les subventions que nous accordons dans le cadre de notre règlement d’intervention en matière d’immobilier d’entreprises. Cinq en ont bénéficié sur la seule année 2019. »

 

Au niveau du développement économique, il a ajouté : « Au-delà de ces aides individuelles, nous accompagnons également le développement économique de notre territoire dans une perspective plus large, en favorisant la structuration de filières ou d’écosystèmes. J’illustrerai mon propos avec Mecateamcluster. Après l’entrée en service de la halle de maintenance des engins de travaux mobiles de la filière ferroviaire en 2018, nous avons inauguré l’an passé le centre de maintenance de l’entreprise Erion. Une entreprise espagnole qui a choisi Montceau pour s’implanter en France en raison de la présence du cluster, de ses outils de production et de formation, propices au développement de synergies. En d’autres termes, ce qui a convaincu Erion, c’est la structuration d’une véritable filière, réunissant les volets production, innovation et formation. »

 

Puis il est revenu sur le site technopolitain dont « L’objectif est de créer un écosystème qui dynamise l’innovation et la création d’entreprises en rassemblant sur un même lieu formations d’enseignement supérieur, laboratoires de recherche et monde de l’entreprise. Ce site, dont on a pu découvrir l’architecture et l’organisation de l’espace mi-2019, accueillera une partie des enseignements du département robotique de l’Esirem, une école d’ingénieurs implantée à Dijon. »

 

Et de poursuivre avec le label « Territoires d’industrie » : « En intégrant la communauté urbaine parmi ses « Territoires d’industrie », l’État a également reconnu notre territoire comme un espace où la reconquête industrielle n’est pas un vain mot. Ce dispositif, dont nous avons signé le protocole d’accord mi-2019, s’articule lui aussi autour d’une démarche globale, qui réunit l’ensemble des pouvoirs publics – État, collectivités territoriales, acteurs financiers… – et les acteurs industriels d’un territoire afin de mieux répondre aux enjeux de développement, notamment en matière d’attractivité, d’innovation ou de recrutement.

Il est parfois difficile de saisir concrètement les effets de tels projets, qui se mesurent sur le moyen et le long terme. Pour autant, ils sont essentiels en ce qu’ils assurent l’avenir de notre territoire et son attractivité pour les entreprises. Or, de leur développement, de leur dynamisme, dépend la préservation de l’emploi. La puissance publique ne peut se substituer aux entrepreneurs. Mais elle peut contribuer à leur offrir les meilleures conditions pour s’implanter et se développer. C’est cela le sens de la politique économique menée par la communauté urbaine. »

 

David Marti a rappelé des chantiers engagés et menés à leurs termes pour améliorer la qualité du cadre de vie : l’esplanade Simone Veil au Creusot ainsi que le port et ses abords à Montceau. Pour la première des enjeux stratégiques de liaison entre deux zones commerciales de la ville et le quartier Mach 2 ; pour Montceau, un enjeu de développement touristique.

 

« C’est dans cet objectif que nous avons également engagé la valorisation des haltes nautiques de Génelard, Blanzy, Montchanin et Ecuisses. » a rappelé le Président de la CUCM.

 

Et de poursuivre avec un projet qui vient de débuter : « Parmi les autres grands projets qui améliorent notre cadre de vie, je ne saurais oublier le réaménagement du boulevard du 8 Mai 1945 à Torcy. Après une phase de maturation de cet ambitieux projet, la transformation de cette entrée d’agglomération a démarré cet automne. »

 

Parallèlement, la communauté réalise chaque année des travaux dans les communes de taille plus modeste pour les rendre plus agréables à vivre. Réaménagement des centres-bourgs, requalification d’espaces publics, sécurisation des déplacements, réfection de voiries ont ainsi concerné, entre autres, Blanzy, Essertenne, Montchanin, Morey, Perreuil, Saint-Sernin, Saint-Symphorien-de-Marmagne ou encore Sanvignes.

 

David Marti a achevé son allocution en évoquant le Plan climat air énergie territorial qui va succéder cette année au Plan climat énergie territorial. « D’une durée de 6 ans, ce nouveau plan établit un plan d’actions pour atteindre trois objectifs : l’adaptation aux changements climatiques, la limitation des émissions de gaz à effet de serre, le développement des énergies renouvelables et la réduction des factures énergétiques. » a-t-il expliqué.

Il a ainsi évoqué l’évolution des déplacements doux au sein de la CUCM là où cela peut être possible, le covoiturage en rappelant une expérimentation dans quatre communes rurales – Marigny, Saint-Firmin, Saint-Micaud et Saint-Pierre-de-Varennes – pour aider à la mise en relation de personnes susceptibles de partager un véhicule.

 

Il a achevé son propos en traitant de la protection des ressources en eau et de la gestion des déchets.

 

Et de conclure : « Qu’il s’agisse d’économie, d’urbanisme, de solidarité ou de services de proximité, toutes les actions que nous mettons en œuvre tendent à renforcer l’attractivité, à améliorer la qualité de vie et à préparer l’avenir. Si ce sont les élus qui impulsent et dessinent les contours des politiques publiques, il va de soi qu’aucun service ne serait délivré, qu’aucun projet ne verrait le jour sans les agents pour les mettre en œuvre. Vous le savez, je suis très profondément attaché au service public et c’est vous tous qui l’incarnez à nos côtés. Je voudrais donc une nouvelle fois vous remercier chaleureusement de votre engagement au quotidien et vous renouveler au nom de tous les élus mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! »

 

Le Président a ensuite appelé chaque médaillé du travail. Ils étaient 18 à les recevoir cette année.

 

Médailles 2019

 

Médaille d’argent (20 ans)

Patrick Baehr

Frédéric Caillet

Thomas Duchesne

Roch Gilot

Josiane Guagenti

Sylvia Ibanez

Laurence Vacher

 

Médaille de vermeil (30 ans)

Abdelkrim Amar-Bensaber

Jean-Claude Desmottes

Marc Dufour

Gilles Gueugneaud

Stéphane Lasage

Gilles Montarnier

Eric Noiziller

Pascal Turisini

Laurence Vacher

 

Médaille d’or (35 ans)

Jacqueline Borel

Colette Gosse

Laurence Vacher

 

La cérémonie s‘est achevée par un repas que les agents et élus présents ont pu partagé.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Les vœux de la communauté urbaine à ses agents”

  1. bruno dit :

    Ca coûte pas cher ce moment de Partage…