Cérémonie des voeux à Blanzy
Entreprises, artisans et commerçants invités par la municipalité
Blanzy : Cérémonie des vœux
Pour cette cérémonie des vœux de la mairie de Blanzy, nous assistons à un petit concert de la classe de clarinette de l’école de musique et nous assistons également au vernissage de l’exposition de Julian Lemousy.
Pour Hervé Mazurek, maire de Blanzy, le fait de mêler la traditionnelle cérémonie des vœux à ces « petits moments de bonheur » participe d’une ambiance particulière à la ville de Blanzy.
Pour commencer, Mr le maire souhaite évidemment une bonne année aux forces économiques. Pour lui les mots simples : « Bonne année, bonne santé », ne sont pas de mots anodins. Pour Mr Mazurek, prendre le temps de se souhaiter des choses est une forme de rupture avec un monde qui fait la part belle à l’immédiateté.
Pour Hervé Mazurek, Blanzy est un « modèle réduit » de la Saône et Loire. En effet, une entreprise internationale, des commerces, des artisans des agriculteurs participent à la vie économique de la commune. Cette diversité est alors une force pour Mr le maire. Même s’il ne nit pas les difficultés que peut connaitre une ville comme Blanzy : difficultés économiques, chute démographique…il assure de sa pleine foi dans le fait d’être « bien à Blanzy ».
« Tout les week end il se passe quelque chose à Blanzy ». Pour Hervé Mazurek, la ville n’est pas une ville dortoir, c’est une ville qui vit.
La suite du discours nous présente quelques actions qui ont été menées dans le cadre d’une redynamisation économique de la ville : Mr Mazurek nous cite les réparations de l’ancien restaurant scolaire René Picard qui accueillera une antenne de l’office français de la biodiversité.
De plus, Hervé Mazurek explique l’attention qui a été la sienne de s’ancrer dans une réflexion concernant le développement durable dans toutes les actions qu’il a menées.
Nous apprenons également que Blanzy à candidater au dispositif « petite ville de demain ». Une reconnaissance qui pourrait apporter un certain nombre d’aides à la ville dans la gestion de ses infrastructures : aides à la rénovation, au passage à des méthodes ou matériaux plus écologiques, etc..
Enfin, Hervé Mazurek insiste sur l’importance de la politique culturelle. « Blanzy agit en complément de ce que font les autres villes », il ne se place pas en concurrence et explique que la culture est un moyen de « favoriser le vivre ensemble ». Aussi, ses vœux se concluent en souhaitant : bienveillance, tolérance, respect… « J’assume d’être candide ou naïf, mais parfois on en a besoin »