Autres journaux



lundi 30 mars 2020 à 05:13

Quand l’effort national retentit à Blanzy et Gourdon

En cette période de confinement, le temps est là pour la réflexion.



 



Face à ce virus et aux manques de masques en particulier et aux besoins énormes hebdomadaires, comment à notre manière chacun et chacune pouvons nous contribuer aux manques des soignants ainsi que de toutes les personnes œuvrant au fonctionnement de notre quotidien ?

C’est ainsi le cas pour, Frédéric CLEMENT travaillant pour le compte d’un prestataire de matériel médical à Dijon avec sa société MAT MED de BLANZY, «  face à cette pénurie de protections individuelle, j’ai cherché sur le net et j’ai vu que des solutions existaient l’une d’entre elle consistait à fabriquer des visières de protections….».

 

La solution est là, encore faut il avoir une imprimante 3D, il n’a pas besoin de chercher bien loin ou d’investir dans une machine. Son neveu Louis CLEMENT, confiné chez ses parents à GOURDON, sa formation ELECTRICITE EN BATIMENT étant suspendue, il a un peu de temps….

 

Louis est emballé par le projet et il est immédiatement d’accord. Il fait des recherches pour optimiser le plastique et réaliser une meilleure production,

 

Un échange téléphonique et quelques échanges de mail plus tard, ce dernier se met au travail. Ou plutôt son imprimante, celle ci réalise en effet les serres têtes qui vont accueillir la protection plastique (papiers transparents pour reliure de dossiers), un élastique et le tour est joué.

 

La production a commencée samedi, elle est modeste, une dizaine par jour, mais elle a l’avantage de montrer que c’est possible à une petite échelle….

 

Toutes les personnes bénéficiant d’une imprimante 3D peuvent télécharger le lien ci dessous pour se lancer eux aussi dans la production.

 

https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/divers/gatober-3

 

Nous allons produire pour fin de semaine prochaine 90 visières, l’avantage par rapport aux masques que l’on ne trouve plus ou a des prix……….

 

Sans compter le fait qu’ils ont une durée d’heures de vie plus ou moins courte suivant le modèle, la visière est réutilisable, le plastique se changé facilement.

 

Quand à son prix de vente, il est symbolique avant tout puisque de 1 € TTC.

 

«  L’objectif n’est pas de faire du bénéfice, juste participer à notre manière avec mon neveu Louis à l’effort national et aider avec nos moyens modestes » précise Frédéric.

 

Ces masques seront réservés aux soignants, puis aux personnes œuvrant pour notre quotidien.

 

Pour toute information y compris pour la production, vous pouvez joindre M.CLEMENT, 06.81.55.82.47 ou envoyez un mail à leverney@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Quand l’effort national retentit à Blanzy et Gourdon”

  1. SicLuceatLux dit :

    Félicitations pour cette belle initiative !

  2. gl@10 dit :

    un grand bravo de telles initiatives font chaud au coeur .

  3. ketchi1960 dit :

    Contre le covid19, la solidarité, merci Messieurs.

  4. electronica dit :

    Félicitations à Frédéric et son neveu et à tous ces gens qui pensent aux autres , les petits ruisseaux font les grandes rivières.
    En espérant que la fin de cet épisode dramatàtique soit proche et que l on puisse se retrouver tous pour passer une bonne journée à la Fourche.
    Michel C