Autres journaux


samedi 11 juillet 2020 à 05:29

Conseil municipal de Blanzy

Désignation des grands électeurs en vue des sénatoriales



 



 

 

 

Ce vendredi soir, Hervé Mazurek a tenu un nouveau conseil municipal dédié à la désignation des grands électeurs en vue des élections sénatoriales.

Les sénateurs sont élus au suffrage indirect par un collège de grands électeurs formés d’élus locaux (conseillers municipaux, départementaux et régionaux) et de parlementaires.

Conformément aux dispositions du code électoral, les délégués et les suppléants sont élus sans débat, au scrutin secret, simultanément par les conseillers municipaux, sur une même liste paritaire suivant le système de la représentation proportionnelle avec application de la règle de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel.

 

En Saône-et-Loire, ce sont Marie Mercier, Jérôme Durain et Jean-Paul Emorine dont les mandats seront remis en jeu.

 

Les 348 sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par environ 162 000 grands électeurs. Dans chaque département, les sénateurs sont élus par un collège électoral de grands électeurs formé d’élus de cette circonscription : députés et sénateurs, conseillers régionaux, conseillers départementaux, conseillers municipaux, élus à leur poste au suffrage universel*.

Un sénateur est élu pour un mandat de 6 ans.

Le nombre de sénateurs élus dans chaque circonscription varie en fonction de la population : 1 sénateur pour la Lozère, 5 dans le Bas-Rhin et 12 à Paris.

Chaque renouvellement permet d’élire environ la moitié des sénateurs répartis en deux séries. La série 2 qui comporte 178 sièges sera renouvelée lors des élections sénatoriales de septembre 2020. Les 170 sièges de la série 1 ont été renouvelés en septembre 2017.

Les 348 sénateurs ressemblent à la France qu’ils représentent. D’après les statistiques, il y a au Sénat 5,2 % d’agriculteurs, 18 % d’enseignants, 9,6 % de commerçants ou de chefs d’entreprise. Depuis octobre 2017, il y a 110 femmes au Sénat. Elles représentent 32 % des 348 sénateurs.

Depuis une loi de 2014, les sénateurs, comme les députés, ne peuvent plus être également maire ou président de région ou de département.

 

Nombre de délégués titulaires et suppléants à élire

 

Le nombre de délégués est fixé par arrêté préfectoral en fonction de l’effectif légal du conseil municipal. Des suppléants sont élus dans toutes les communes. Ils sont appelés à remplacer les délégués des conseillers municipaux lors de l’élection des sénateurs en cas de refus, de décès, de perte des droits civiques et politiques, d’empêchement ou de cessation des fonctions de conseiller municipal de ces délégués.

 

Pour la commune de Blanzy, l’arrêté préfectoral du 30 juin fixe le nombre de délégués dans les conditions suivantes : 15 délégués titulaires et 5 délégués suppléants.

 

La liste conduite par Hervé Mazurek est la suivante pour les délégués : M. Mazurek, Mme Demange, M. Savetier, Mme Lemoine, M. Montmaron, Mme Delorme, M. Hamon, Mme Girard-Leleu, M. Frizot, Mme Soufflet-Oudin, M. Grand, Mme Brenier, M. Montel, Mme Beaubernard, M. Meny.

Les suppléants sont : Mme Montaron-Clément, M. Humblot, Mme Ravier, M. Papillon, Mme Grémy.

 

Conditions d’éligibilité

 

Conformément aux dispositions du code électoral, tous les délégués titulaires et suppléants doivent avoir la nationalité française et ne pas être privés de leurs droits civiques et politiques par une décision devenue exécutoire.

 

Les délégués sont élus par et parmi les conseillers de la commune concernée dans les communes de moins de 9000 habitants. Les suppléants sont élus parmi les conseillers municipaux et les électeurs inscrits sur les listes électorales de la commune dans les communes de 1000 habitants et plus.

 

Aucune disposition n’impose que les candidats aux fonctions de délégué ou de suppléant soient présents au moment de leur élection.

 

L’élection des délégués et des suppléants a lieu simultanément sur la même liste. Les candidats se présentent donc globalement et non pas spécifiquement à l’élection de délégué ou suppléant.

 

Résultats des votes :

29 votants

29 bulletins pour la liste conduite par Hervé Mazurek.

 

C’est cet automne que les élections sénatoriales devraient avoir lieu.

La Saône-et-Loire verra donc ses sénateurs renouvelés et/ou reconduits.

A suivre

 

EM

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.