Blanzy : Un rendez-vous qui s’installe …
Le 2ème marché solidaire de la Sauce Piquante 71
Désormais, le vendredi, de 18h 00 à 20h 00, c’est le temps du marché solidaire organisé par l’association blanzynoise « La Sauce Piquante 71 » à l’étang des Mirauds (Rompois)
Ce vendredi, c’était donc le 2ème rendez-vous, que vendeurs, producteurs, particuliers ou associatifs et acheteurs n’ont pas manqué.
Cette initiative originale rencontre son public et correspond à une réelle évolution des manières de consommation et d’échanges.
Les vendeurs s’acquittent d’un droit de place de 3€ et installent leur étal qu’ils garnissent de leur production ou cueillette : courgettes, salades, poivrons, piments, haricots, mûres, figues, prunes,…
Les échanges sont nombreux, les gens posent des questions, le dialogue s’installe…
Ce jour, sur un banc, un jeune producteur a fait une présentation de l’amarante, ses bienfaits, ses apports nutritifs et sa résistance.*
Cette initiative s’inscrit dans le projet phare de l’association : la construction d’une école maternelle au Bénin, dans le village de Zê.
Prochain rendez-vous : vendredi 31 juillet de 18h 00 à 20h 00 à l’étang des Mirauds (Rompois)
*L’amarante est une plante ornementale comestible, appréciée pour ses feuilles et ses graines riches en protéines et en minéraux, et sans gluten !
Pour les Mayas, les Aztèques et les Incas, l’amarante était un aliment essentiel, au même titre que le quinoa. Elle était aussi utilisée pour les rites sacrés.
Il en existe des centaines de variétés : certaines sont cultivées pour leurs graines (source de protéines, riche en fer), d’autres pour leurs feuilles (consommées comme des épinards), tandis que celles qui poussent à l’état sauvage dans les champs sont arrachées comme une « mauvaise herbe » !
L’amarante résiste aux herbicides utilisés en agriculture tel que le glyphosate (composant du Roundup).
J.L Pradines
















4 commentaires sur “Blanzy : Un rendez-vous qui s’installe …”
Le covid pique aussi des vies!?!?!? Alors mettez vos masques ! C’EST SIMPLE NO !!!!!
je vois que ce sont des personnes dites « à risques » qui n’ont pas de masque.
Va comprendre! pas plus raisonnables que les jeunes
Bonjour
C est au gouvernement à montrer son autorité avant la catastrophe .!!!
Masque obligatoire partout, y compris sur la voie publique sous peine de contravention à 135 euros…
ça ferait réfléchir les récalcitrants…!!!
A bon entendeur.
M.E.
Euh, un peu de recul et de rationalité serait bienvenus: ces personnes, fussent-elles à majorité âgées, sont à l’extérieur et pas spécialement les unes sur les autres: les risques de contagion (en admettant qu’une personne soit contagieuse dans le tas) sont infimes…après, libre à vous de vivre dans une angoisse permanente et irrationnelle…