Autres journaux



mercredi 23 septembre 2020 à 19:38

Conseil municipal de Blanzy ce mercredi soir

  Politique de mutualisation intercommunale



 

 



 

 

Au début du conseil municipal, Hervé Mazurek a laissé la parole à Mme Demange afin d’aborder le sujet de la politique de mutualisation intercommunale, face à de nombreux élus récemment arrivés au conseil municipal.

Elle explique : « Compte tenu de la rarification des financements publics et dans une optique d’optimisation des services, il peut s’avérer très intéressant de réfléchir à une politique de mutualisation intercommunale. Cela peut permettre également de bénéficier de prestations que la commune seule ne pourrait s’autoriser.

Plusieurs obstacles peuvent intervenir à l’encontre de ce processus, le maintien d’une certaine politique de clocher, une certaine vision de la politique « old school », et ne pas empiéter sur les compétences de la CUCM, mais bien venir en complément de celle-ci. Il est indispensable de garder une vision très pragmatique des choses et de viser la meilleure prestation pour le territoire du bassin minier, à savoir Montceau, Sanvignes, Saint Vallier. »

 

L’élue ainsi qu’Hervé Mazurek ont parlé des mutualisations déjà existantes.

 

Une mutualisation qui peut s’envisager à trois niveaux : le matériel, le personnel et les politiques.

 

Force est de constater que la mutualisation de matériel est assez aisée. Tout est possible sur du matériel un peu lourds. « On peut aussi penser à un groupement d’achat pour des consommables (informatique, produits d’entretien, papeterie etc.) mais aussi pourquoi pas certains contrats de maintenance qui pourraient être regroupés (informatique, téléphonie, électrique, matériel d’incendie etc.). » a ajouté Mme Demange.

 

Avoir des agents qui travaillent sur plusieurs communes

 

C’est aussi une des idées lancées ce mercredi soir au cours du conseil municipal. « Ce devrait être possible pour la culture, avoir un responsable intercommunal, permettrait aussi de se coordonner et d’éviter de se faire concurrence et d’avoir une meilleure prestation et de pouvoir proposer une meilleure rémunération et donc d’avoir quelqu’un de plus expérimenté. » a-t-elle poursuivi.

 

C’est ensuite le troisième niveau de mutualisation qui a été abordé : les politiques.

 

« Je pense à la prévention santé par exemple, il faudrait conventionner avec Montceau qui dispose d’un pôle santé pour que celui-ci propose des actions aux 3 autres communes du bassin minier. D’autres actions à caractères sociales pourraient être mutualisées et portées par le SIV : la lutte contre les violences intrafamiliales, la prévention des addictions, une politique commune pour le handicap, la lutte contre l’illettrisme, l’aide aux victimes, il pourrait alors être intéressant que le SIV prenne en charge la réalisation d’un ABS (Analyse des Besoins Sociaux) au niveau bassin minier pour mieux définir cette politique » a poursuivi Mme Demange.

 

Et de conclure : « Il existe sans doute encore d’autres domaines et j’espère que les autres communes auront aussi leurs suggestions en la matière. Encore une fois, il ne s’agit nullement de concurrencer la CUCM qui a ses propres domaines d’intervention mais d’essayer de venir très modestement en complément pour optimiser nos ressources et nos moyens sur notre territoire de vie ».

 

Les élus du conseil municipal ont ensuite échangé sur ce projet d’un débat et sur les collaborations existant déjà entre Blanzy et d’autres communes que celles-ci soient l’objet de conventions ou non.

 

EM

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer