Autres journaux


dimanche 11 octobre 2020 à 08:15

Journée de prévention routière à Blanzy

Les élèves de CM1 et CM2 ont été très assidus





 

Ce vendredi, pour finir la semaine, les élèves de CM1 et CM2 des établissements de la commune de Blanzy ont participé à une journée sur le sujet de la prévention routière. Ils étaient 165 élèves à participer à la journée, par roulement, au Gymnase de la Verrerie et en extérieur.

 

Pour cette troisième édition, le gymnase Jean Zay étant indisponible pour cause de travaux, c’est un site plus proche de la mairie qui a été retenu en accord avec les différents partenaires de l’opération : les cars Transdev et Girardot, les pompiers de Blanzy, l’inspectrice académique, le Sous-préfet, les services techniques de la commune, les enseignants dédiés à la prévention routière.

 

Au total ce sont 5 ateliers qui avaient été préparés pour les enfants, ateliers d’une durée de 20 minutes. En extérieur, un atelier de prévention routière proposait d’apprendre à conduire une trottinette sur un parcours marqué au sol et en respectant la signalisation.

 

Sur le parking attenant à la mairie, un autre atelier était proposé par un transporteur en car. Il s’agissait de sensibiliser les enfants à l’évacuation du bus et aux comportements à avoir dans ce véhicule. L’évacuation était réalisée à plusieurs reprises et était chronométrée.

 

A l’intérieur du gymnase, ce sont trois ateliers qui étaient proposés aux élèves. L’atelier cyclisme permettait aux élèves de revoir les équipements de sécurité et protection en vélo et les pratiques de sécurité plus globalement.

 

L’atelier animé par les pompiers a beaucoup intéressé les enfants. Ils ont appris comment alerter les secours et les informations essentielles à leur donner. Ils ont aussi appris la PLS (position latérale de sécurité) et les bases du massage cardiaque.

 

Enfin un dernier atelier était animé par un enseignant et présentait des situations de circulation à l’aide d’un vidéoprojecteur pour voir comment se comporter en tant que piéton ou cycliste et ce à quoi il faut faire attention.

 

Toutes ces activités ont été réalisées dans le respect des règles sanitaires.

 

Côté logistique, il a fallu prévoir le transport des enfants et éviter les brassages entre les groupes.

 

Les animations étaient assurées de 9h à 11h et de 14h à 16h.

 

Les élèves sont repartis avec plusieurs cadeaux et un goûter offert. Ils ont ainsi eu des goodies, pour protéger leurs cartables contre la pluie et une petite lumière pour être vu devant et derrière.

 

Hervé Mazurek et plusieurs élus de la commune sont venus assister à la journée et ont voulu retenir une chose importante : la volonté et l’envie des classes de participer.

 

Et de l’avis des animateurs, les enfants ont été très assidus.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.