Les photos du Blanzynois François M. publiées dans le Vogue Italien
Un beau duo : la danse et la nature
Francois M. est un photographe de très grand talent, originaire de Blanzy. Et qui vient de recevoir une belle reconnaissance de ce talent, puisque deux de ses photos ont été publiées ce lundi 11 janvier, par le magazine Vogue Italie
Un créateur de génie
En effet, le jeune homme est résolument captivé par la beauté, la mode, les natures mortes. Son obsession pour l’art, les vanités et sa passion de la spiritualité font de lui un créateur d’images fortes. « Mes images sont le fruit d’une réflexion entre toutes ces choses inspirantes » dit-il. Car depuis quelques années, il fourbit ses armes auprès des plus grands photographes de mode contemporains, et des plus gros groupes de luxe internationaux.
Preuve en est cette belle reconnaissance de Vogue, magazine américain, un des principaux magazines de mode féminin dans le monde, avec une diffusion supérieure à un million d’exemplaires mensuels. Le titre est édité par Condé Nast Publications basé à New York et fait l’objet de nombreuses éditions internationales.
Flower Dance
Que demander de plus pour le Blanzynois qui avait donc présenté un diptyque intitulé « Flower Dance », inspiré par la danse et la nature. Forcément…
L’artiste s’explique sur ce choix : « Je voulais montrer la légèreté et la grâce de la danse d’inspiration classique et du romantisme, dans une photo moderne. Dans ces photos, les pétales sont comparables à des tissus qui flottent dans les airs… » sourit-il.
Le poème coquin
Et le jeune homme d’expliquer l’une de ses deux œuvres : « La photo du Strelitzia avait précédemment été nommée : « Les jambes en l’air comme une femme lubrique » qui était un clin d’œil au célèbre poème (La charogne) de Baudelaire ».
Précisant : « Je l’avais nommée ainsi car la forme de la fleur inspirait un corps et des jambes de femme. J’ai dû renommer cette photo pour que les deux photographies soient en harmonie. Les thèmes principaux sont donc la nature, la danse et l’élégance du mystère ».
Un beau duo : la danse et la nature
Et François de rappeler que la danse et la nature sont deux sujets qui fonctionnent ensemble, la danse peut être inspirée par la nature (l’exemple le plus flagrant est le lac des cygnes) et dans la nature on retrouve de la danse (le mouvement des végétaux par le vent). A tout cela, il a choisi d’intégrer le mystère, qui est évidemment imposé par la lumière très contrastée, mais aussi par les couleurs froides (teintes bleutée).
Une nouvelle série très attendue
« Je prépare déjà une nouvelle série sur un thème que je ne peux révéler pour le moment mais qui me plongera dans un univers tout aussi enrichissant que celui évoqué dans les photos Vogue… » révèle le photographe.
Et venant de François, ce n’est pas une promesse en l’air !