Blanzy – Maison Marie Pape-Carpantier
Un mini-récital offert aux enfants de la crèche
Deux professeurs de l’Ecole Municipale de Musique de Blanzy se sont rendus ce matin à la Maison Marie Pape-Carpantier, rue Bois des Ranches, pour faire découvrir leurs instruments et offrir un mini-récital aux enfants de la crèche.
C’est la deuxième fois qu’Olivier Boreau et Gilles Bonnot viennent à la crèche municipale et aujourd’hui, c’est avec des instruments à vent, de la famille des cuivres.
Une fois leurs trompettes, tubas, trombones, cors, bugles, cornets à pistons, bien accordés,
une quinzaine de petits de la crèche, accompagnés de 3 encadrantes (éducatrices de jeunes enfants et stagiaire), a rejoint les 2 musiciens.
Bien installés sur des tapis dans la grande salle de motricité, la séance a pu commencer. Chacun des enseignants présentait aux petits, âgés de 18 à 30 mois, un instrument, avant d’en jouer seul ou en duo :
« Vous vous rappelez cet instrument qui ressemble à un drôle d’escargot. »…, « C’est le cor », et le musicien d’en jouer alors un petit morceau, pour le faire écouter à des enfants intéressés, ouvrant grands leurs yeux et leurs oreilles.
Ce ne sont pas moins de 6 extraits d’airs connus du répertoire qui ont été interprétés: des comptines ou des chants appris par les enfants avec leurs éducatrices , comme : « Une souris verte», « À la claire fontaine », « Petit Papa Noël ». Sur la comptine à gestes :« Les petits poissons dans l’eau », les enfants ont bien mimé, avec leurs bras, les mouvements qu’ils avaient appris.
Que d’applaudissements et de rires partagés par ces petits qui ne se lassaient pas d’écouter ! Ils se sont vu offrir un 7ème air sur la chanson de Noël : « L’as-tu vu… » (ce petit bonhomme).
Un dernier petit instant de fête encore avant de se séparer !
Un bon moment musical de partage proposé par l’Ecole Municipale de Blanzy en partenariat avec la Maison Marie Pape-Carpantier.
V.M