Autres journaux


vendredi 29 janvier 2021 à 05:00

‌BLANZY

Quand des élèves du lycée Claudie Haigneré s'amusent à produire de la musique électronique



 



À nouvelle époque, nouvelles méthodes : c’est avec leur smartphone et des logiciels spécifiques de montage que les élèves du club musique du lycée Claudie Haigneré créent leurs morceaux de musique.

Dans le cadre du « club musique » qui est ouvert à tous les élèves du lycée professionnel de Blanzy, les mercredis de 14h à 17h, les compositeurs en herbe utilisent pour toute partition, leur smartphone. Autour de Bruno Grandi, Assistant d’Education du lycée et musicien à ses heures perdues et avec l’appui et la participation de la « Jeunesse Musicale de France », les lycéens se sont lancés dans le projet des « Musiques actuelles : entre transmission, résurgences et hybridations permanentes ».

 

L’association « Jeunesse Musicale de France » qui entend promouvoir l’accès « à la musique pour tous les enfants et jeunes, prioritairement issus de territoires reculés ou défavorisés », a proposé aux lycéens de se familiariser avec le « post punk électro », présenté par le groupe « Goal Volant ». Comme nous sommes au XXI ème siècle, les synthétiseurs qu’utilisent les 2 artistes de « Goal Volant » sont numériques et se téléchargent sur les smartphones des jeunes ; un outil familier pour les élèves qui s’amusent dès lors à composer leur propre morceau en associant différents styles, en intégrant différents instruments à des boucles pré-existantes sur des logiciels.

 

« Pour les jeunes, c’est très plaisant et gratifiant de se mettre dans la peau des plus grandes stars de la musique actuelle » confient de concert les 2 artistes du groupe.
Pour Bruno Grandi, « ces ateliers permettent aux jeunes de découvrir les musiques actuelles tout en y ajoutant des influences « plus classiques », c’est aussi l’occasion pour composer de la musique électronique pour déboucher sur un clip comme nous le faisions par le passé à travers « L’Échappée musicale, un concours proposé par la région Bourgogne-Franche-Comté ».

Les artistes ont promis aux jeunes de se retrouver le 26 avril prochain pour un nouvel atelier et certaines compositions pourraient être reprises par le groupe pour l’un de ses prochains concerts, quand la situation sanitaire le permettra …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.