Journée de la femme dans le bassin minier : honneur aux agricultrices
Estelle Bouchot, 31 ans et blanzynoise
Estelle Bouchot navigue dans le milieu agricole en tant que professionnelle depuis qu’elle a 21 ans. Et l’on peut dire que pour elle, c’est une véritable vocation. Dès son plus jeune âge, c’est en rendant visite à certains membres de sa famille qu’elle a découvert ce milieu et plus particulièrement le monde bovin.
Elle a d’abord suivi un BTS en production animale. Elle a ainsi débuté sa carrière dans le milieu agricole en tant qu’inséminatrice sur bovins pendant presque 5 ans. Elle a poursuivi son chemin en tant que technicienne en génétique sur les bovins charolais en Saône-et-Loire et en Côte d’Or. Plus précisément, elle était conseillère auprès des éleveurs en planning d’accouplement. Estelle sélectionnait les bêtes pour la reproduction.
Elle a arrêté cette activité en 2019, forte du désir de se lancer à son compte !
Pour son projet, elle souhaitait être dans l’élevage, mais pas le bovin : « Ce n’est pas évident de s’installer en tant que femme pour les bovins. Je me suis alors renseignée sur les escargots. » explique-t-elle.
Après avoir visité une quinzaine d’élevage d’escargots, Estelle Bouchot a suivi une formation de trois mois et demi à la Motte Servolex dans un CFPPA (centre de formation professionnelle et de promotion agricole) spécialisé dans sa nouvelle activité. Il lui fallait en effet acquérir des connaissances plus spécifiques à l’élevage des escargots.
Ce qui l’a intéressé dans cette activité, c’est la possibilité de faire de l’élevage, réaliser la transformation et la vente de ses produits. « J’étais assez libre. Et j’avais besoin de cette indépendance » indique-t-elle aussi pour expliquer ce besoin de se mettre à son compte.
Un encouragement à se lancer à son compte
Si Estelle a le tempérament à travailler de manière indépendante, elle encourage aussi les femmes à se lancer et à passer le pas : « Il faut se donner la chance d’entreprendre, avoir du courage. »
Maman d’une petite fille de 13 mois, elle explique aussi que la famille a aussi toute son importance dans l’accomplissement du projet. Une famille avec laquelle il faut aussi composer dans son activité : « Il faut s’organiser pour la vie de famille ».
Et de conclure : « Il faut avoir confiance en soi ».
Un bel encouragement à aller de l’avant et en direction de l’entrepreneuriat pour les femmes !
Estelle est encore pleine de projets et annonce déjà de son côté l’arrivée de nouveaux escargots à la vente ! La preuve qu’une femme agricultrice peut travailler seule à son compte et conjuguer son activité professionnelle et sa vie de famille.
EM
2 commentaires sur “Journée de la femme dans le bassin minier : honneur aux agricultrices”
bravo madame. Faites savoir sur les réseaux quand nous pouvons aller chercher les escargots.
Bonjour, vous pouvez consulter ma page Facebook Les Escargots d’Estelle, le magasin est ouvert sur rendez-vous. Bonne journée