Blanzy : Lycée Claudie Haigneré
Les 3èmes Prépa Métiers ont visité et découvert les lycées Blum et Bonaparte
Dans le cadre des échanges entre établissements scolaires du réseau, les trois classes de 3èmes Prépa Métiers (soit 47 élèves) du lycée se sont rendus au lycée Bonaparte d’Autun le mardi 23 février, puis au lycée Blum du Creusot le mardi 2 mars.
Le but de ces visites est de faire découvrir les plateaux techniques propres à chaque établissement ainsi que les filières présentes au sein des lycées afin que les élèves de 3èmes puissent définir leur projet d’orientation pour l’année à venir ; comme les élèves devront prochainement saisir des vœux pour leur orientation future, ces visites permettent de renforcer les choix de certains, de se donner des idées pour d’autres ou tout simplement de découvrir des formations qu’ils ne connaissent pas.
Au lycée Blum, le mardi 2 mars, les jeunes ont pu rencontrer et échanger avec les élèves présents en atelier. Ils ont visité les ateliers des métiers du soin du corps (esthétique) et de la mode, de la coiffure, de l’usinage, de la chaudronnerie et la filière AGORA ( Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités). Le Bac pro Techniques d’Interventions sur Installations Nucléaires a seulement été présenté aux élèves. Le lycée Blum et le lycée Haigneré ont des filières communes qui n’ont pas été présentées aux élèves puisqu’ils peuvent les découvrir par le biais de la découverte professionnelle. Des filières communes qui existent aussi entre le lycée blanzynois et le lycée Bonaparte d’Autun que les élèves avaient visité une semaine auparavant.
Dans la cité éduenne, les 3èmes ont donc pu apprécier les réalisations des élèves de CAP « Ébénéiste », CAP « Menuisier Fabricant » ainsi que les Bac Pro « Menuisier Agenceur », « Métiers d’Arts Tapissier » et « Etude et Réalisation d’Agencement ».
2 après-midi de visites riches d’enseignement et de découvertes qui pourront peut-être confirmer des choix d’orientation ou aussi créer des déclics chez certains qui n’avaient préalablement pas encore de choix bien définis.

























