Lycée Claudie Haigneré de Blanzy
Un rendez-vous avec l'histoire de l'esclavage et de son abolition pour des élèves de seconde
Ce matin, des élèves de 2ème ont reçu la visite de Catherine Coquery-Vidrovitch, venue pour une conférence sur l’histoire de l’esclavage et de son abolition.
C’est sous le préau du lycée, que Pierre Desoutter, proviseur du lycée Haigneré a accueilli l’Universitaire spécialiste de l’histoire de l’Afrique et souhaité aux élèves que cette conférence soit « un moment interactif, apportant des éléments qui vont les guider dans leur vie future de citoyen, pour être autonome et défendre des valeurs. »
Depuis 3 ans, le lycée participe au festival d’Outremer en Bourgogne, et c’est à ce titre que Christiane Mathos, conseillère municipale de Montceau-les-Mines aux cultures partagées, présenta la conférencière comme membre de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage. Elle rappela aux lycéens que le département de Saône et Loire a accueilli des hommes et des femmes qui ont joué dans le passé un rôle majeur dans l’histoire de l’abolition de l’esclavage. « Vous êtes ici dans un secteur historique, mémoriel qui n’est pas connu. » a-t-elle précisé aux élèves, les invitant à découvrir les lieux et sites proches géographiquement, où s’est joué cette histoire, comme à Toulon sur Arroux, Paray le Monial ou Mâcon.
Catherine Coquery-Vidrovitch commença son propos en rappelant aux élèves que c’est la loi de Christiane Taubira en 2001 qui reconnut dans son 1er article que « l’esclavage est un crime de l’Humanité » et instaura dans le 2ème la nécessité d’étudier ce fait historique dans les programmes scolaires.
Elle retraça la longue histoire de l’esclavage, précisa que dans les sociétés anciennes, l’esclave était déjà un étranger à la culture, à la religion ou aux croyances des peuples qui le pratiquaient, que l’esclave n’a pas toujours été noir.
La conférencière expliqua qu’ 1 million d’esclaves africains ont d’abord été emmenés en Europe du sud avant la découverte de l’Amérique qui instaura alors le commerce triangulaire et l’envoi aux colonies du Nouveau monde de millions d’autres.
Puis elle continua son exposé par les grandes étapes du combat pour abolir l’esclavage en revenant sur des personnages historiques de notre région qui y ont participé. Ainsi de Pierre Moreau, né à Paray le Monial il y a 400 ans qui revenu du Brésil, dénonça dans un livre le système de l’esclavage.
Sans omettre de citer les figures de premier plan comme Toussaint Louverture mort au château de Joux dans le Doubs, déclencheur de la première abolition de l’esclavage.
Cette belle rencontre avec des élèves très attentifs a ainsi bien pris place dans le programme de travail initié sur l’esclavage, de la classe de 2ème de Mme Mallaci, leur professeur de lettres et d’histoire.
Dans le cadre d’Outremer en Bourgogne, le lycée continuera ce travail mémoriel avec l’accueil d’une délégation du festival début mai. A cette occasion, les élèves préparent une exposition sur l’esclavage avec leurs enseignants et Sandy Sébastien, professeur documentaliste du lycée.
V.M