Autres journaux



vendredi 7 mai 2021 à 06:15

Du nouveau sur le bassin minier : un spécialiste en destruction de nids de guêpes et frelons

Et spécialiste pour dénicher les nids même en hauteur



 



Guillaume Paci est chef de son entreprise d’élagage depuis 6 ans à Blanzy.


Après avoir grandi à la Saule, il a travaillé quelques années durant dans le milieu viticole. Plus tard et s’appuyant sur sa passion, l’escalade, il a suivi une formation pour travailler d’abord dans l’élagage des arbres.

 

Depuis quelques semaines et suivant les demandes de nombreux clients, Guillaume s’est décidé à ajouter une nouvelle corde à son arc, une corde qui devrait rendre service à de nombreuses personnes lors des périodes estivales.

 

La destruction de nids de guêpes et de frelons, toute hauteur

 

Guillaume Paci a décider de s’occuper de la destruction de nids de guêpes et de frelons toute hauteur.

Et pour lui, il y a urgence à traiter notamment les nids des frelons asiatiques, car ceux-ci sont résistants à nos hivers. Ainsi au printemps, ces mêmes nids poursuivent leur croissance, parfois dans les haies, sous une plaque d’égout avant de déménager en hauteur lorsque ceux-ci atteignent une taille critique.

 

Guillaume essaie d’avoir un cahier des charges et une éthique. Avec les espèces « classiques » de guêpes et frelons, si celles-ci ne constituent pas un danger, Guillaume laissera les nids où ils sont. En revanche, si ces nids sont mal placés, ils seront alors détruits.

S’agissant des abeilles, ce spécialiste travaille avec les apiculteurs. Depuis plusieurs années, il y a de plus en plus d’abeilles sauvages, nous indique-t-il.

 

Il détruit systématiquement les nids de frelons asiatiques. En effet, ces insectes détruisent les abeilles et constituent aussi un réel danger pour l’être humain.

 

Si vous découvrez un nid de frelon ou de guêpes dans le domaine public, vous devez contacter votre mairie. Celle-ci contactera un professionnel spécialiste du domaine, les pompiers n’étant plus en mesure de prendre en charge de telles requêtes.

 

Toute destruction de nid de frelons asiatiques doit, en principe, faire l’objet d’une déclaration pour contrôler la propagation de ces insectes.

 

Un professionnel qui sensibilise ses clients

 

D’ailleurs Guillaume Paci cherche à sensibiliser ses clients notamment à éviter de repousser une intervention sur nid de frelons asiatiques : « ces nids de frelons asiatiques sont tellement bien isolés qu’il faut absolument les détruire rapidement ».

 

Et de poursuivre au sujet de sa pratique : « On essaie de faire en sorte d’aider le végétal, de responsabiliser les gens. Depuis quelques semaines, on a eu beaucoup de bourdons. Mais ils ne sont pas inquiétants. J’ai dû sensibiliser un client qui ne savait pas qu’il n’y avait pas de risques. Avec le temps je me suis rendu compte qu’on vit dans un monde aseptisé. La crise Covid a au moins cela de positif qu’on reprend davantage contact avec la nature. On va prendre ses produits auprès de producteurs locaux. »

 

Afin d’assurer ses nouvelles prestations de destruction de nids de guêpes et frelons asiatiques, Guillaume Paci a suivi une formation pour utiliser des biocides. Il a investi dans des équipements de protection individuelle, combinaisons pulvérisateurs spécifiques.
Les produits qu’ils utilisent sont actuellement à l’étude auprès de laboratoires, car l’impact sur l’être humain n’est pas connu. Il utilise des produits liquides et poudreux.
Et ses combinaisons sont adaptées à la présence de frelons asiatiques. Une combinaison d’apiculteur ne suffit pas car le dard d’un frelon asiatique est plus long que celui d’une abeille.

 

Un appel à être prudent

 

Si vous avez des nids de guêpes ou de surcroît de frelons asiatiques, Guillaume Paci conseille d’éviter de faire n’importe quoi. Faites appel à un professionnel.

 

Et à l’occasion et puisque c’est aussi il vous donnera des conseils pour soigner vos arbres : éviter les baumes et revenez au naturel : traitement à la chaux, bouillie bordelaise ou laisser de l’eau dans un arbre.

« Il y a encore énormément d’idées reçues auxquelles il faut tordre le cou » indique-t-il avant de revenir sur les traitements de nid de guêpes et frelons.

 

Évitez d’utiliser les produits dans le commerce : « Nos produits sont concentrées à plus de 20 à 50 fois ceux des bombes du commerce. En plus si vous vous loupez, les frelons eux ne vous manqueront pas. Nos outils et les risques ne sont pas les mêmes. Il faut être à l’aise pour traiter cela, que les frelons se trouvent dans les murs, les haies etc. »

 

Si vous souhaitez avoir davantage de renseignements, appelez Guillaume Paci au 07 81 80 98 97.

Par mail : paci.elagage@hotmail.com

Ou sur facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063574747018

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Du nouveau sur le bassin minier : un spécialiste en destruction de nids de guêpes et frelons”

  1. sut8317 dit :

    Salut beau gosse , on ne te reconnait plus sur la photo . Bon courage pour ton entreprise , éventuellement on aura besoin de toi dans les prochains jours . De la part de Papa GUS . A bientôt . Bises de loin .