Autres journaux



lundi 10 mai 2021 à 06:18

Blanzy : au club de foot

Trois services civiques en fin de mission





 

Le club de l’USB a signé en octobre 2020 trois services civiques et accueilli trois jeunes pour des missions de 7 mois à raison de 24 heures par semaine : Kaan Yanar, Samuel Terbizan et Adrien Petit. Deux étaient orientés sur le volet communication et le troisième sur les incivilités.

Les volontaires ont eu à mettre en place et à décliner le PEF, le programme éducatif fédéral, qui est un outil pédagogique à la disposition des clubs pour former les jeunes licenciés U6 à U18 autour de six grands thèmes.

Des services civiques qui répondaient à des motivations différentes selon les jeunes volontaires :

-Kaan Yanar, 19 ans, étudie au Lycée Henri Parriat. Il souhaite devenir entraîneur, c’était le lieu où il devait être pour prendre connaissance des rouages d’un club. Il avait en charge le volet « incivilités ». Une thématique qui balaie un large spectre allant du vocabulaire à l’utilisation des poubelles,… « Une sorte de police verte ! »
-Samuel, 20 ans, en attente d’un emploi. Il a souhaité utiliser cette période en s’engageant pour utiliser ce temps de latence avant de démarrer un emploi en intérim chez Alstom.

-Samuel et Adrien, 22 ans, surveillant au collège Saint-Exupéry ont sensibilisé les joueurs sur différents thèmes : la Santé, l’Engagement Citoyen, l’Environnement, le Fair-Play, les Règles du Jeu et Arbitrage et la Culture Foot.

 

Comme le souligne leur tuteur, le co-président du club, la mission des volontaires en service civique est une mission d’intérêt général avec un réel impact sur la vie d’un club et qui également favorise l’épanouissement des jeunes volontaires.

 

J.L Pradines

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer