Autres journaux



vendredi 21 mai 2021 à 07:03

Lycée Claudie Haigneré de Blanzy

Les 3èmes et les Seconde CAP sensibilisés aux dangers du 2 roues





 

‌Organisée autour de 4 ateliers pratiques et d’une démonstration de 2 roues, cette action de sensibilisation à la conduite de 2 roues destinées aux futurs usagés de la route que sont les élèves de 3ème Prépa Métiers et de 1ère année de CAP, s’est déroulée ce jeudi sur le circuit Vaison de Torcy, privatisé pour l’occasion. 5 Intervenants Départementaux de la Sécurité Routière accompagnés de Lionel Vaison, gérant des auto-écoles du même nom et de Stéphane Kokes, champion de moto endurance, participant à plusieurs épreuve du Bol d’Or et des 24h du Mans Moto et « Monsieur Moto » du département de Saône-et-Loire.

 

Les élèves du bassin minier sont passés successivement sur divers ateliers dans lesquels on évoquait la nécessité d’avoir un bon équipement quand on prend un 2 roues mais où l’on évoquait aussi les dangers de l’alcool ou le problème du « débridage » des véhicules.

 

En effet les jeunes ont successivement appris les dangers de la route, de la conduite sous l’emprise de l’alcool en enfilant des lunettes reproduisant les effets d’une consommation de 1,2gramme d’alcool dans le sang. Le parcours qui semblait être une formalité avant de mettre les lunettes, s’est avéré semé d’embuches pour les élèves qui ont pu mesurer les effets de l’alcool sur leurs réflexes. Les jeunes ont aussi été surpris d’apprendre que la possession d’un véhicule « débridé » les excluait de toute prise en charge par les assurances, et ce, même en cas d’accident non responsable, de qui faire réfléchir les plus téméraires !

 

Côté spectaculaire, l’atelier équipement du cyclomotoriste a eu son petit effet au moment où les 2 Intervenants Départementaux de la Sécurité Routière ont fait découvrir l’action du « gilet airbag » qui équipe certains motards ; le déclenchement de l’airbag a fait sursauter plus d’un jeune et a mis en évidence la nécessité de rouler bien équipé pour réduire les risques à deux roues.

 

Lionel Vaison et Stéphane Kokes, les 2 « Pros » des 2 roues ont présenté la conduite à 2 roues et on apporté tous leurs conseils de sécurité et leur expérience pour que les jeunes soient raisonnables au guidon de leur 2 roues.

 

Pour terminer la journée de sensibilisation, les élèves ont pu assister à une leçon « en live » de trajectoire à 2 roues, une leçon théorique et pratique où ils ont pu observé comment « entrer » dans un virage, « redresser » sa moto et rouvrir « les gaz » en sortie de virage. Des petits conseils et petites astuces qui ne sont pas tombés dans les oreilles d’un sourd, certains élèves montrant un réel attrait pour l’action menée ce jeudi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer