Blanzy : Réunion publique à l’école de la Charbonnière
Constat et perspectives
Ce samedi 22 mai, le maire Hervé Mazurek, accompagné de plusieurs élus, est venu à la rencontre des habitants du quartier de l’école de la Charbonnière pour une réunion publique en extérieur.
« Déjà 15 mois que l’équipe municipale a été élue, une seule liste en présence, que j’ai souhaité le plus large possible dans sa constitution ! »
Le Maire rappelle également que cette équipe municipale a été élue par seulement 25 % des blanzynois.
« Il s’agit donc de parler «Vrai » aux habitants et ne pas les perdre en circonvolutions politiques et d’appareils. Les élus municipaux sont une courroie de distributions entre les différents échelons : le département, la région et l’état. On fait pour le mieux, on a des réussites, on a des échecs. »
Il ajoute : « La confiance se gagne goutte à goutte et se perd par litre, on doit convaincre, aller au plus près des problèmes de la population et trouver des solutions, et rendre compte, en sachant que nous sommes coupables de tout et responsables de rien ! »
Le maire souligne le travail quotidien des élus qui ont durant cette année fait face à la crise Covid : les personnes âgées, les écoles, les associations, …en faisant preuve d’une adaptation permanente.
Le maire précise que des agents de la ville et des élus font des permanences au centre de vaccination à Montceau-les-Mines, à l’Embarcadère.
Pour soutenir le commerce local, la mairie a lancé l’opération Chèque-cadeau : 1500 chèques achetés et dépensés chez les commerçants blanzynois.
En juillet, une opération commerciale sera lancée autour de la foire début juillet.
Le conseil municipal a voté 2 700 000 euros pour l’investissement sans augmenter les impôts !
H. Mazurek annonce la fin des travaux du gymnase Jean Zay et la reprise des activités début janvier : plus moderne, économe en énergie, sera une plus belle entrée de ville.
Les locaux de l’ancien restaurant scolaire René-Picard abritent désormais le studio de danse Marina Aupècle, l’association Christelle et l’office Français de la biodiversité.
Il évoque également la démolition de la pharmacie Vincent, l’aménagement et la valorisation du site des Mirauds, les travaux de la RCEA.
L’objectif pour les élus est désormais d’accompagner la sortie de crise et de remettre de la vie dans la commune : concert de l’harmonie à Beauregard, l’ouverture du centre de loisirs, la foire de Blanzy (3 et 4 juillet), week-end festif le 8,9 et 10 juillet avec des concerts et la participation des associations, …
L’incertitude demeure concernant les feux d’artifice du 14 juillet. (Une réunion prévue mardi permettra sûrement d’en savoir plus et de compléter les informations culturelles !)
Après l’intervention du Maire, la parole est donnée aux habitants pour la séance de questions sur : la sécurité, les travaux de la RCEA, les travaux de voirie, la propreté,…
J.L Pradines