Autres journaux :



samedi 12 juin 2021 à 06:02

Remise de prix Le Plus Grand Musée de France chez Michelin

Les stalles de l'église de saint Sernin-du-Bois primées



 



 

Ce vendredi en fin d’après-midi, Sascha Kettler, le Directeur du site Michelin à Blanzy a accueilli une cérémonie de remise de prix pour la campagne Le Plus Grand Musée de France initiée par Michelin.

Il s’agit d’une opération de restauration d’œuvres d’art. Les salariés du site de Blanzy ont choisi de primer les Stalles de l’église de Saint-Sernin-du-Bois.

Pour cette raison Pascale Fallourd, maire de la commune, s’était rendue avec son adjoint chargé du patrimoine à Blanzy.

Anne Teffo, de la fondation Michelin était en visioconférence. Sur place, trois ambassadeurs du plus grand musée de France étaient présents. L’association des Amis de Saint Sernin du Bois, le Président de l’association pour la restauration de l’église de la commune étaient présents.

Également en visioconférence, Pauline de Poncheville représentait la Sauvegarde de l’Art Français.

 

Sascha Kettler a débuté la cérémonie en rappelant que la campagne le Plus grand musée de France a été lancée en novembre 2020. Les salariés de l’entreprise avaient le choix de présenter une œuvre d’art méritant d’être restaurée. 8 sites de l’entreprise Michelin ont participé à l’opération. 17 œuvres ont été proposées sur le site de Blanzy et 86 en France.

 

Et ce sont les stalles de Saint Sernin-du-Bois qui ont été primées.

 

Sascha Kettler a rappelé l’importance pour Michelin de son implication dans la vie locale. « C’est important pour nous, c’est primordial. » a-t-il indiqué.

 

Une fondation qui existe depuis 2014

 

La fondation Michelin existe depuis 2014 et développe ses activités autour de 5 axes parmi lesquels la protection de l’environnement, le patrimoine, le sport et la santé. Ce sont près d’une centaine de projets qui sont réalisés par an grâce à la fondation. Elle travaille aussi avec la Sauvegarde de l’Art Français.

 

Et cette année, c’est donc la proposition de restauration des stalles de saint Sernin du Bois qui a remporté 10 000 €.

 

Madame le Maire s’est d’ailleurs montrer ravie non sans avoir rappelé l’attache antique de sa commune avec la présence du prieuré déclinant au 16e siècle puis connaissant un renouveau au 18e siècle. Un prieur qui a d’ailleurs été très présent sur la commune et actif pour développer le village en créant routes, structures et un lieu avec une industrie enfin.

 

Et de poursuivre : « le patrimoine, c’est allez aussi vers l’avenir grâce à d’autres supports, telles que les nouvelles technologies. » L’installation, l’utilisation de QR code est une solution pour diffuser et partager au plus grand nombre la culture, une solution proposée par un ancien professeur de l’IUt du Creusot.

 

Puis c’est ensuite le représentant de l’association pour la restauration de l’église qui a pris la parole. Il a présenté le parcours de la commune d’un point de vue historique, l’encrage du prieuré, son poids dans le développement de la commune, de l’art aussi présent à Saint Sernin du Bois.

 

Et c’est enfin le restaurateur en chef qui a pris la parole pour rappeler : « Le patrimoine, c’est ce qu’on se doit de transmettre. Qu’il s’agisse du patrimoine culturel, bâti, non bâti, mobilier, immobilier ». Il a rappelé le soutien de l’État, aussi de la région et du département dans la restauration du patrimoine culturel, un patrimoine resté important dans les communes rurales et qui nécessitent d’être d’autant plus soutenu que ces communes ont peu de moyens pour l’entretenir.

 

Le restaurateur en chef a salué l’initiative pour préserver le patrimoine local.

 

A l’issue de la cérémonie, Sascha Kettler a reçu plusieurs présents en remerciements de l’implication de Michelin. Et les 4 ambassadeurs à l’origine du prix ont reçu aussi les remerciements et des présents de la commune de Saint Sernin du Bois.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer