Blanzy : Lycée Claudie Haigneré
Des vestiaires de plongée livrés aux Sapeurs Pompiers de la caserne du Creusot-Torcy
À l’initiative de l’adjudant chef Adrien DEDIANNE qui avait pris contact avec le lycée Claudie HAIGNERÉ en février 2020 pour évoquer un projet de vestiaires spécifiques pour des tenues de plongée, les élèves de CAP Serrurerie Métallerie ont répondu positivement à l’appel et en cette fin d’année scolaire sont allés livré leur production.
Après une visite préalable à la caserne avant la pandémie, les plans ont été réalisés puis validés afin que la commande des Sapeurs Pompiers du Creusot soit honorée.
Malheureusement, le COVID a empêché la fabrication des vestiaires au printemps dernier, un prototype a néanmoins été fabriqué par un binôme d’élèves durant le mois de décembre 2020. Ce prototype a amené les élèves accompagnés de leur professeur d’atelier M. Grégulski à revoir certains détails et après validation, la fabrication a été lancée.
Un binôme a réalisé un premier vestiaire.
Mais le nombre de pièces et la complexité du montage a nécessité une réorganisation pour travailler à la chaîne ; c’est ainsi que le mardi 8 juin, 2 vestiaires ont été livrés et 2 suivront la semaine prochaine. Pour les 2 derniers de la commande, il faudra attendre l’année prochaine (malheureusement).
Cette commande a permis de montrer aux élèves la démarche complète d’un projet, de la conception à la livraison.
Pour le professeur, ce projet a permis d’observer les points forts de la formation et ce qui l’am!ne à dire que « nous savons « parfaitement » fabriquer et mettre en forme mais nous devons progresser dans les domaines de la soudure, de la finition et du montage. Mais avec un peu de recul, tous ces domaines sont des spécialités et nécessiteraient bien plus que 2 années de formation » …