Josiane Pinel Debris expose à Blanzy
42 acryliques sur toile ou papier, du 3 au 24 mars, dans le cadre de « Blanzy en mars …en famille », à l’Espace culturel François Mitterrand
Du 3 au 24 mars , dans le cadre de « Blanzy en mars …en famille », à l’Espace culturel François Mitterrand, Josiane Pinel Debris expose 42 tableaux, acrylique sur toile ou sur papier.
Le parcours de l’artiste est riche de rencontres notamment avec d’autres artistes tels que Violaine Obellianne et Isabelle Gomond. Elle s’est initiée à la peinture chinoise avec Yu chuan chi, a travaillé autour de l’art du brut avec Mario Chichoro, reçu une formation aux techniques contemporaines avec Yves Desvaux Veeska et au musée Georges Pompidou et étdia le dessin auprès de Ben Ami Koller.
Elle est aujourd’hui Responsable de l’atelier de dessin « Diagonales » à Clermont Ferrand et cela depuis 1990. Elle anime les Ateliers de carnet de voyage, Ateliers de médiations culturelle sur la plage urbaine de Sable show à Clermont Ferrand, elle anime aussi les ateliers d’art plastique en milieu scolaire. Elle est aussi carnetiste (réalisation de carnet de voyage et carnets de patrimoine en France, Irlande et Italie.
Les années 2005, 2008, et 2011 furent très chargées et riches de réalisations dans le cadre de médiation culturelle avec la ville de Clermont Ferrand. Elle reçut de nombreux prix.
Ses projets sont nombreux en matière de carnets, d’expositions, et de commandes pour la ville de Clermont-Ferrand.
Ce samedi après-midi avait lieu le vernissage de l’exposition en présence d’hervé Mazurek adjoint à la culture, accompagné par de nombreux élus de la ville et de communes environnantes. Il accueillit
Les nombreux visiteurs, excusa les absents et en remerciant l’artiste, la félicita pour l’immensité de son talent. Il remercia aussi Catherine Lonjarret, conseillère municipale à la culture qui est à l’origine et à la conclusion de la venue de Josiane Pinel Debris à Blanzy.
A son tour cette dernière remercia la ville pour son accueil « chaleureux et très professionnel » et nous expliqua sa démarche artistique « j’utilise des subterfuges, empreintes, délavages, convoque l’aléatoire afin de puiser au plus profond de moi-même mon écriture véritable« . Les signes graphiques ponctuent l’œuvre,accroches visuelles ou code d’accès, invitant le spectateur à partager une certaine spiritualité. Ambiances colorées, riches et subtiles inspirées par ses voyages s’y retrouvent.Elles évoquent l’Orient et ses tissus précieux.L’influence de Chagall (couleurs en multiples nuances, palette d’émotions) .Le Contrôle et le laisser aller se cotoient . C’est une alchimie fragile et discrète qu’il faut savoir accueillir sans la dépasser. Un moment de grâce qui nourrit sans cesse la quête de l’artiste.
Elle avoue son immense Amour pour la nature qui transparait dans ses œuvres. « Mes toiles sont comme un écran de conscience qui filtre les perceptions » elle dit aussi « ces délices subtiles inspirés de Matisse qui célèbrent convivialité et partage »
Bourgogne oblige, un vin d’honneur clôtura ce vernissage.
N’hésitez surtout pas , venez découvrir l’univers émotionnel de Josiane Pinel Debris à l’Espace culturel François Mitterand du 4 mars au 24 mars :
Mardi : 14h-17h, mercredi : 14h-18h, jeudi 14h-16h, vendredi 14h-17 et samedi 14h-16h
Jean Michel LENDEL












