Hervé Mazurek dresse un bilan de l’été à Blanzy
Et présente les objectifs de la commune de Blanzy pour les prochains mois
A la veille de son prochain conseil municipal qui se tient ce mercredi soir, Hervé Mazurek dresse un bilan de l’été passé à Blanzy et évoque des dossiers incontournables : rentrée scolaire, culture, gymnase Jean Zay, démolition de la pharmacie en face de la mairie, RCEA etc.
Et d’abord, l’été ! Un été qui a été plutôt agréable : « On a osé. La foire a eu un beau succès. Cela représente 1200/1300 bons ; 2000 personnes sur les 3 jours. » a indiqué le maire de la commune.
Avant de s’interroger pour l’année prochaine : « Est-ce qu’on refait un Blanzy en mars en juillet ? Au mois de mars ? Les deux ? Des travaux de la commission culture le diront. »
Côté rentrée des classes, les directives ne sont pas encore tout à fait claires. En revanche, la commune est prête à fournir aux élèves des écoles primaires deux masques par jour par élève ainsi qu’au personnel municipal. La commune possède encore des stocks de masques et rachètera si besoin. Le wifi est présent dans toutes les écoles. 12 tablettes ont été achetées pour l’école Reynier et 12 autres pour l’école Picard. Et 12 ordinateurs portables ainsi qu’un tableau blanc interactif ont été achetés pour l’école Lucie Aubrac.
S’agissant de la restauration scolaire, Hervé Mazurek ne sait pas encore à l’heure actuelle si celle-ci se déroulera de la même manière que l’année écoulée. Sera-t-il nécessaire de la réaliser sur plusieurs sites ? D’ores et déjà il sait qu’il faut éviter les brassages entre les élèves au maximum. Au pire, la commune est prête à remettre en place le même fonctionnement qu’au mois de juin.
Une embellie côté culture
Côté culture, la saison culturelle est bel et bien prévue. Hervé Mazurek souhaite que le salon du livre se tienne. « On a testé le pass sanitaire lors du cinéma plein air. Vues les circonstances et la météo, 50 personnes, c’est plutôt correct » estime-t-il.
Le 19 septembre prochain, la ville organise une exposition de voitures anciennes aux Mirauds dans le cadre des journées du patrimoine. Le musée de la mine ouvrira aussi ses portes ce jour-là. Et le gymnase Jean Zay dont les travaux sont en cours de finition, pourra aussi être visité.
Ses travaux devraient être achevés en octobre, pour un aménagement en novembre-décembre et une inauguration en janvier 2022.
Le musée de la mine a observé + 25% de sa fréquentation par rapport à 2020, une jolie embellie, même si ce résultat est loin d’atteindre celui de 2019.
Les projets de la rentrée
Pour la rentrée, outre la fin des travaux du gymnase Jean Zay, la commune verra disparaître le bâtiment abritant une ancienne pharmacie et situé juste en face de la mairie. Celui-ci sera démoli durant les vacances de Toussaint. Il faudra compter 10 jours de travaux. Et après ? Point d’interrogation. Pour l’instant, le lieu sera rendu propre. Et aucun autre aménagement n’y est prévu. En réalité, la commune attend de voir ce que seront les aménagements réalisés à Blanzy dans le cadre des travaux de la RCEA.
Le bâtiment a été acheté par la commune pour la somme de 30 000 €. Et ce sont 333 000 € de travaux qui sont ainsi réalisés pour faire disparaître le bâtiment. L’établissement public foncier (EPF) a avancé l’argent à la commune qui devrait rembourser le tout en 5 ans maximum. Hervé Mazurek a fixé le cap d’un remboursement au plus tard en mars 2026.
Encore des incertitudes concernant la RCEA
Alors que les travaux de la RCEA vont bientôt s’achever – le tronçon réalisé au niveau de la Fiolle et cette sortie seront rendus complètement à la circulation en octobre prochain – les travaux concernant la traversée de Blanzy sont encore méconnus en partie.
« On est demandeurs d’une réunion expliquant le projet de traversée de Blanzy. Le pont traversant la commune serait fermé. A priori les travaux débuteraient fin 2022 début 2023 pour s’achever en 2025. Combien de temps sera fermé le pont ? Quelques mois sans doute. On garde l’entrée/sortie de Chalon. L’entrée directe de la RCEA en direction de Montceau, près de la poste est fermée. Une autre solution incluant un double rond-point est retenue. Une nouvelle route sera créée.
A un an à peine des travaux, il y a à présent urgence de la part de l’Etat, de la DREAL notamment de communiquer sur le futur chantier, pour rassurer notamment la population blanzynoise.
Dans la suite des projets, Hervé Mazurek déroule celui de l’église avec le choix de l’architecte fin de cette année. Le centre technique, dont les travaux devraient débuter à la fin de l’année, devrait être opérationnel fin 2022 pour l’ensemble du personnel technique. Début 2022, la CUCM fera connaître les résultats de son étude sur le centre ville.
Le 4 septembre prochain à 10h, Hervé Mazurek tiendra une réunion de proximité à Beauregard.
Également, la commune a le projet de racheter les Mirauds à la CUCM. Son idée ? En faire un lieu de vie simple, accessible à tous.
S’agissant de l’offre de santé enfin, le projet privé situé à proximité de l’EVA se poursuit. Les premiers coups de pioches devraient débuter sans tarder. Il s’agit d’un projet permettant d’accueillir un dentiste, un kinésithérapeute et un cabinet infirmier. Pour le maire de la commune, l’offre de soins de proximité constitue de vrais enjeux auxquels il faut continuer d’apporter des réponses.
Ces prochains mois seront donc bien remplis pour la commune de Blanzy à bien des niveaux. Ce seront à la fois des projets qui s’achèveront et d’autres qui devraient débuter… devraient toujours sous un fond d’incertitudes liées au contexte sanitaire.
En tout cas, à Blanzy on souhaite rester résolument optimiste pour aller de l’avant.
EM







3 commentaires sur “Hervé Mazurek dresse un bilan de l’été à Blanzy”
Juste une question :
Blanzy n’ a pas droit à la fibre pour internet ?
Il faudrait également prévoir un GROS entretien des espaces verts dans les différents quartiers de Blanzy. Certains « terrains de jeux » sont complètement laissés à l’abandon. Très populaires il y a quelques années, ils sont aujourd’hui dans un état pitoyable ( voir dans les lotissements des rompois ). Sans parler des trottoirs et des arbres qui les longent. Je veux bien participer un petit peux, mais de là à tout faire !! Les impôts restent eux inchangés ?!
Bonsoir, il y a un parking derrière le bureau de poste, mais il y a des véhicules qui se stationnent sur le trottoir, sur le passage piétons et sur l’arrêt de bus. plus haut vers la pizzéria et le bureau tabac il y a des potelets pour que les voitures montent pas sur le trottoir. Pourquoi il n’y a pas de potelets sur le trottoir de la poste ? On m’a répondu qu’il fallait attendre que la RCEA traverse notre commune. C’est pas demain la vieille. La pose de ces potelets ne son pas un coût exorbitants pour le budget de la commune. j’attends une réponse de la part de la ville de Blanzy.