Blanzy : dans les écoles élémentaires
Animation Sécurité Routière
Les élèves des classes de CM1 et CM2 de Blanzy ont participé à une journée animation « Sécurité Routière » au gymnase de la Verrerie.
Une animation organisée et animée par les trois référents Sécurité Routière du département, par plusieurs animateurs de la ville et les enseignants, ainsi que les pompiers, pour les enfants de l’école Lucie Aubrac le matin et pour les écoles du bourg, l’après-midi .
Vers 15h 30, le sous-préfet de l’arrondissement d’Autun, Marc Makhlouf, est venu sur le terrain pour assister à cette activité et rencontrer Pierre Martinerie représentant du DASEN, les élus Karen Delorme (adjointe en charge du respect de l’environnement et de la transition écologique), Séverine Girard-Leleu (7ème adjointe en charge de la vie scolaire) et Michel Montmaron ( adjoint en charge de la vie culturelle, associative et festive).
Les enfants ont circulé sur plusieurs ateliers permettant d’appréhender à leur niveau la globalité de la sécurité routière.
Avec les pompiers, ils ont pu découvrir la PLS, le massage cardiaque, présenter et parler du défibrillateur. Que faire ? Qui prévenir ? Quels numéros pour donner l’alerte ?…
L’atelier suivant portait sur les éléments de sécurité d’une bicyclette.
Le troisième atelier, avec une approche ludique, au moyen de jeux de société, a permis de découvrir et de repréciser les règles du code de la route, les panneaux, les obligations, les interdictions, …
Au niveau du 4ème atelier, séance vocabulaire : connaître et nommer les différentes parties et les équipements du vélo.
Puis, à l’extérieur, parcours de maniabilité : passer sous un obstacle, tourner, slalomer entre des plots, freinage, ramasser un objet en roulant, …
« Cet apprentissage permet d’être un individu au milieu d’un groupe, d’un collectif afin de pouvoir se débrouiller », indique le sous préfet.
Et pour, terminer ce périple, l’atelier « Bus » avec les transports Girardot, partenaire de l’opération : apprendre à se conduire dans un bus, les règles, les issues de secours, faire prendre conscience des angles morts, exercice d’évacuation en cas d’accident, …
« Les enfants jeunes sont réceptifs pour apprendre et intégrer les règles ». Le sous-préfet rappelle les chiffres de l’accidentologie et le nombre de décès depuis le début de l’été.
« On a fait des progrès sur les véhicules, sur les limitations, la répression, … Il faut continuer ces actions pour agir sur le dernier facteur : le comportement des usagers !
Il faut continuer d’insister sur l’éducation. Ces actions sont remarquables et Blanzy est toujours en avance ! »
J.L Pradines

























