Autres journaux :



mercredi 17 novembre 2021 à 15:03

EuroVelo 6 : Travaux d’aménagements cyclables

Circulation sera modifiée le long du canal, route de Montceau et route de Blanzy



 



A partir de lundi 22 novembre 2021, la circulation sera modifiée le long du canal, route de Montceau et route de Blanzy entre Blanzy et Montceau.

Dans le cadre de la première phase des travaux d’aménagements cyclables de l’EuroVelo 6 entre Saint-Laurent-d’Andenay et la 9ème écluse à Montceau, la communauté urbaine Creusot Montceau va procéder à des travaux préparatoires qui débuteront dès ce lundi 22 novembre, pour une durée prévisionnelle de 15 jours, sur le secteur compris ente le pont de la 9ème écluse à Montceau et le centre commercial Leclerc.
La circulation le long du canal sera interdite à hauteur de l’hôtel Logis Le Konine. Une signalétique sera matérialisée pour guider les piétons au niveau de l’avenue Leclerc.

 

Rappel du projet

L’EuroVelo 6 est un itinéraire cyclable structurant labellisé au niveau européen, qui relie Nantes à la mer Noire. Dans la traversée de la communauté urbaine, l’aménagement de cet itinéraire reste à finaliser. La communauté urbaine porte le projet d’aménagement entre Saint-Laurent-d’Andenay et Saint-Vallier, en complément du Département de Saône-et-Loire sur les autres secteurs.
Le projet consiste en la création et/ou la valorisation d’un cheminement cyclable agréable le long du canal du Centre. Pour ce faire, il convient de sécuriser le tracé existant, voire de le modifier pour le rapprocher du canal. Il s’agit par ailleurs d’en améliorer le traitement pour favoriser la pratique du vélo.

Cet axe cyclable intéresse tant les déplacements locaux au sein du bassin de vie que l’itinérance touristique. Il doit permettre le développement des déplacements doux, alternatifs à la voiture, et la création de connexions avec les gares TER. Il doit par ailleurs favoriser une réappropriation des berges du canal du Centre par la population.

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “EuroVelo 6 : Travaux d’aménagements cyclables”

  1. Daniel Z dit :

    c/c Il doit par ailleurs favoriser une réappropriation des berges du canal du Centre par la population
    Pas l’impression que la population avait été expropriée des berges !
    A l’inverse, j’ai l’impression que la stratégie déjà mise en œuvre exproprie de fait une partie de la population qui allait de Montceau à Blanzy par une voie très peu dangereuse.
    Mais aucun doute, l’intense trafic qui va de la Mer Noire à Nantes justifie une privatisation de l’espace pour les nombreux cyclistes…. Et le parc à vélo vers la gare TGV doit déborder d’activité non ?
    Il y a sur cette portion de nombreux canards sauvages.
    Pour suivre les logiques en cours, ne serait il pas temps que cette zone soit classée en réserve naturelle protégée ?

  2. gilbert71 dit :

    oui supprimer le trottoir le long des glissières de façon a reduire la voie des velos existante et là on devrait élargir la voie des voitures la cohabitation ,vélos piètons doit etre simple avec le grand nombre de participants qui l’utilise

  3. MrDemainJarrete dit :

    Le point de vue d’un cycliste régulier entre Montceau et Blanzy :
    Depuis que cette route n’est plus pavée, mais couverte de bitume, j’ai bien vu que les voitures roulaient de plus en plus vite, qu’elles n’hésitaient pas à me doubler bien qu’elles n’avaient pas la visibilité suffisante (virage et verdure), qu’elles avaient tendance à se rabattre ou à me doubler en me serrant contre la glissière… Une piste cyclable isolée de la route par des plots plus solides, tout en élargissant la route côté voiture me parait être un bon compromis.

    Le point de vue d’un cyclotouriste (ils sont nombreux tout l’été) :
    C’est agréable de ne pas avoir à se soucier des voitures pour quelques kilomètres, les enfants peuvent rouler en sécurité. Et puis, c’est une modification importante pour la sécurité de l’EV6 (EuroVélo) qui nous demandait précédemment de passer par la route de Macôn (vitesse limitée à 90 km sur une grande partie) afin de rejoindre le canal à St Vallier par beaucoup de pentes, pas pratiques avec un vélo chargé et/ou des enfants. C’est beaucoup plus sécurisant.

    Le point de vue d’un piéton :
    C’est très agréable d’avoir un accès protégé “en dur” sur une piste cyclable, alors qu’il n’existait pas vraiment de trottoir. Et puis, les vélo, ça va, on peut bien se partager la route

    Le point de vue d’un habitant de cette partie du canal :
    C’est beaucoup plus calme et agréable, on a même la sensation que nos maisons ont plus de valeur. C’est un peu plus compliqué avec cet accès à sens unique, ça oblige à quelques détours, mais, honnêtement, ça en vaut la peine !

    (Ce que devrait être) Le point de vue (honnête) d’un automobiliste :
    il faut faire des détours, mais bon, on n’est pas à 2 minutes près quand on est assis dans sa voiture, à l’abris des intempéries, au chaud. Par contre j’apprécie qu’ont élargisse le coté route suite à cet aménagement provisoire.

    Le point de vue des canards :
    Coin-coin… Coin-coin… Coin !