Autres journaux


lundi 7 mars 2022 à 06:10

BLANZY

 Les élèves du lycée Claudie Haigneré à la rencontre d'un photo-reporter





Ce vendredi, des élèves de 2nde professionnelle et de CAP ont rencontré Arnaud Finistre, un photo-reporter qui leur a présenté son métier et sa passion qui lui ont fait parcourir le monde.

À quelques jours de la Semaine de la Presse à l’école (du 21 au 26 mars 2022), certains élèves du lycée professionnel Claudie Haigneré de Blanzy ont eu l’occasion de rencontrer Arnaud Finistre ce vendredi pour échanger avec lui et découvrir le métier de photo-reporter. Ce dernier a présenté son parcours professionnel, son passage dans la Presse Quotidienne régionale (PQR) et son parcours de photo reporter indépendant depuis 2010 aux élèves de 2 classes ce vendredi. Dans le cadre du Dispositif régional EVEIL proposé par le Conseil Régional de Bourgogne, Céline Commeau, Professeur Documentaliste du lycée a pu solliciter le photo reporter pour qu’il vienne au lycée parler de son métier (d’autres interventions sont programmées jeudi et vendredi 10 et 11 mars).

Pendant 2 heures, Arnaud Finistre a évoqué les qualités requises pour ce métier, a présenté le monde de la presse et les différences en presse audio, télé et radio ainsi que les caractéristiques propres des journaux papiers et des magasines pour lesquels il est désormais le correspondant Bourgogne-Franche-Comté, dont notamment des titres nationaux bien connus.

Aguerri à la photographie de sports pendant ses années dans la presse régionale, Arnaud Finistre s’est rapidement tourné vers le photo-journalisme après avoir couvert les conséquences du tremblement de terre à Haïti en 2010 où plus de 300000 personnes avaient perdu la vie.

À travers des photos de sa collection, le photo-reporter a décortiqué avec les élèves les images pour chercher et trouver l’information et lui donner du sens ; comme le dit le proverbe « une image vaut bien 1000 paroles », il est parfois beaucoup plus rapide de faire passer des émotions et une information par l’image et Arnaud Finistre s’est efforcé de montrer que le choix d’une photo n’est pas le fruit du hasard. Il faut capter l’attention du lecteur à travers l’image puis légender l’image pour que le lecteur lise l’article qui suit. À cet effet, le photographe a présenté de nouveaux reportages photos qu’il a réalisé, il a expliqué la construction des images et la légende qui les accompagnent ; plus technique, il a aussi évoqué les lignes de tiers, lignes d’horizon, plan serré, plan large, grand angle ou encore la profondeur de champ.

Avec l’actualité internationale brûlante et inquiétante du moment, Arnaud Finistre s’est interrogé sur partir immédiatement en Ukraine, lui qui aime souvent être au moment des déclenchements de conflits et de révolution, des engagements pris par ailleurs l’ont conduit à repousser son départ qu’il prévoit pour le 20 mars environ.

Ne doutons-pas que les élèves qui ont été captivé par la présentation du métier de photo-reporter seront attentifs à l’évolution du conflit et découvrirons peut-être les photographies d’Arnaud Finistre en double-page dans Paris-Match.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.