BLANZY
Le lycée Claudie Haigneré a organisé son premier Forum des métiers de la Santé et du Sanitaire et Social
Les lycéens de Terminales Hygiène Propreté Stérilisation (HPS) et d’Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) ont participé au premier Forum des métiers de la Santé et du Sanitaire et Social à la salle de la Trêche à Sanvignes il y a 2 semaines.
Dans le cadre du dispositif « des cordées de la réussite » (un dispositif qui vise à accompagner les élèves durant leur scolarité pour déterminer leur orientation future), le lycée professionnel de Blanzy organisait son tout premier Forum des métiers de la Santé et du Sanitaire et Social auquel ont participé une vingtaine de professionnels du bassin de Montceau-les-Mines ainsi que l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et l’Institut de Formation d’Aide-Soignant(e) de la CCM. Outre les lycéens de l’établissement blanzynois, des collégiens montcelliens de Saint-Exypéry et de Jean Moulin ont pris part à cet événement où ils ont pu échanger directement avec les professionnels du monde de la santé et de l’hygiène.
Mis sur pied par la Directrice Déléguée aux Formations Professionnels et Technologies Christine Joly et par Isabelle Perrault, professeur de MicroBiologies, ce Forum a connu un succès retentissant pour une première, et pour un coup d’essai, ou peut dire que c’est un coup de maître.
Par ailleurs, à l’occasion de ce Forum les élèves de Terminale HPS ont présenté leur filière et leur film tout en promouvant leur chaine YouTube qui met en lumière le métier d’agent de stérilisation ; une filière qui souffre d’une fausse image et d’un manque de reconnaissance que la pandémie de COVID19 a mis en lumière. À bien des égards, l’agent de stérilisation est un maillon essentiel et fondamental de la chaîne de santé en service hospitalier, car « sans agent de stérilisation, pas de chirurgien » ! De même les techniques de nettoyage et d’hygiène entrent pleinement dans l’environnement propre et nécessaire pour la prise en charge d’un patient et de sa convalescence et son rétablissement.
Une bien belle initiative menée par les équipes pédagogiques du lycée en associant es filières ASSP et HPS donc, un travail de préparation de plusieurs semaines, voire plusieurs mois et au final un moment qui peut-être aura suscité des vocations et offert une voie d’orientation pour les collégiens et lycéens.
Pour rappel, ce vendredi de 16h à 19h puis samedi de 9h à 12h, ces 2 filières ainsi que toutes les formations dispensées au lycée Claudie Haigneré seront à découvrir dans le cadre des Portes Ouvertes du lycée professionnel situé rue de la Loge à Blanzy.