Autres journaux


samedi 12 novembre 2022 à 07:01

Les Bizots : cérémonie du 11 novembre

Un appel à œuvrer pour un monde plus juste et plus fraternel



 

Ce vendredi matin, aux Bizots, c’est à 10h que la cérémonie en hommage à la fin de la première guerre mondiale a débuté en partant de l’école de la commune.

C’est en présence de Sophie Clément, Vice-présidente au conseil départemental, Hervé Mazurek, Maire de Blanzy, et Paulette Matray, Maire de Marigny, que Jean-Paul Luard, a accueilli cette cérémonie.

 

L’harmonie de Blanzy assurait la musique. Devant le monument aux morts, sur la place de l’église et après le dépôt de gerbe, le manifeste a été lu comme dans toutes les communes de France.

Le manifeste rappelle les enjeux de ce conflit armé qui avait enflammé le continent européen il y a 104 ans. Il était aussi l’occasion de rappeler les 4 ans de guerre, 1 400 000 morts et les 3 millions de blessés, sans oublier les veuves et les orphelins.

 

Les hommes sont rentrés chez eux à jamais marqués dans leurs chairs et dans leurs esprits.

Ce sont des générations entières qui portent encore les stigmates de ce conflit. La fin de la première guerre mondiale avait été marquée par la promesse de la fin de tous conflits armés. L’histoire rappelle tristement que cette promesse n’a pas été tenue et ne l’est toujours pas que ce soit sur notre continent ou sur l’ensemble de la planète.

 

La cérémonie s’est achevée sur le rappel des conflits armés actuellement en cours et une invitation à l’adresse des jeunes générations à œuvrer pour un monde plus juste et plus fraternel.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.