Daniel Sorg en dédicace à Blanzy
De ses deux derniers ouvrages: «Chantebelle» et «Ma cuisine Polonaise»
Samedi après midi , le fameux écrivain Daniel Sorg dédicaçait ses 2 derniers livres à la Bibliothèque de Blanzy, reçu par Hervé Mazurek, adjoint à la culture et Céline Chevrot, directrice des lieux.
«Chantebelle» est l’histoire d’un petit village avec ses personnages et ses situations pittoresques, ses rencontres, ses discussions,… son environnement, çà sent le vécu avec le jeu de quilles, la messe du dimanche et les réunions qui la suivent, les amitiés et aussi les oppositions des « clans » pour le pouvoir municipal.
L’écrivain a écrit ce livre «parce que je voulais de façon humoristique souvent, raconter que dans les villes on ne se connaît plus, on ne se rencontre plus, on se croise sans se voir, je voulais raconter que ce n’est pas partout pareil, que dans les villages, on se sent bien au milieu des gens, des voisins, même si on s’oppose parfois».
Ce livre a été préfacé par Jean Girardon, Professeur à la Sorbonne et Maire de Mont Saint Vincent.
«Ma cuisine Polonaise» est un livre de recettes polonaises superbement illustré de magnifiques photos. Il propose des recettes depuis les apéritifs, les cocktails jusqu’aux desserts en passants par les soupes etc…
C’est sur la demande du Centre Culturel d’un grand distributeur que ce livre a été écrit et ce, grâce à la contribution de la famille Duda du groupe Polonia qui a ramené ces recettes de Pologne.
«Mais c’est ma femme qui a réalisé TOUTES les recettes, les a sélectionnées pour que les meilleures, à son avis, figurent dans le livre»
«J’ai tenu a ajouté dans l’ouvrage tout l’environnement de l’arrivée de la main d’œuvre étrangère en France qui a permis d’apporter d’autres cultures et en particulier d’autres arts gastronomiques».
On ne se lasserait pas de converser et surtout d’écouter Daniel Sorg !
Jean Michel LENDEL



