Blanzy : vœux aux agents de la CUCM
Démontrer la pertinence du service public
Ce vendredi midi, l’EVA de Blanzy a accueilli la cérémonie de vœux de la CUCM à ses agents, en présence des élus de la CUCM, de David Marti, Président de la CUCM et d’agents de la collectivité.
Après deux années sans cette cérémonie, la CUCM a repris ses vœux en direction de son personnel. Et c’est après un mot d’accueil et les vœux présentés par Hervé Mazurek, Maire de la commune que David Marti a pris la parole.
Il a bien sûr fait part de sa satisfaction de se retrouver après deux années sans une telle cérémonie. Il a aussi pris le temps de témoigner toute son émotion face à la mère de famille, agent de la CUCM qui a perdu ses trois enfants au cours des fêtes de fin d’année. Un terrible drame au cours duquel les agents de la CUCM ont fait preuve d’une grande solidarité, selon les propos du Président David Marti. « Nous formons une équipe, mais au-delà sans aucun doute une famille ! Dans une famille, il y a des hauts, des bas. Dans ces moments-là, on s’est retrouvé. C’est ce moment que nous allons passer ensemble pour dépasser la tragédie. » a déclaré David Marti avant de demander une minute de silence en hommage aux victimes de cette tragédie.
Un regard sur 2022, avant d’évoquer les projets de 2023
Puis David Marti a repris le cours de son propos avec la présentation d’un premier film rétrospectif de 2022 : présentation de nouvelles fonctions dans les services de la CUCM, du nouveau matériel mis à disposition des agents de collecte, l’arrivée d’un community manager.
Pour 2023, c’est aussi la mise aux normes du barrage de St Sernin du Bois, l’accompagnement du personnel à travers la prévention des risques professionnels, la sécurité de données personnelles ou encore le service de secrétaire de mairie itinérante.
2023, c’est aussi l’ouverture du site Technopolitain en septembre, la prévention des déchets avec des déchetteries à moderniser dont celle de Montceau-les-Mines, la gestion des biodéchets ou encore l’accompagnement des entreprises et des associations.
A l’issue de la diffusion de ce premier film, David Marti a rappelé les incertitudes auxquelles doivent faire face les collectivités, la succession des crises. Et de poursuivre : « Nous devons garder le cap. Je l’ai fixé avec l’exécutif. Les événements et les évolutions du contexte ne doivent pas conduire à la remise en cause du projet. Nous sommes un territoire de tous les possibles. Nous allons poursuivre la mise en œuvre du projet de mandat. Pour y parvenir, nous souhaitons investir sans relâche : 30 millions d’euros d’investissement en 2023 sur le budget principal, 52 millions d’euros tous budgets confondus. »
Pour le Président de la CUCM, c’est un « soutien jamais démenti à l’économie locale. En maintenant un haut niveau d’investissements, c’est soutenir nos entreprises. »
En matière de transition écologique, 2023 c’est aussi la recyclerie communautaire de Montceau-les-Mines, l’entrée dans le SMET depuis le 1er janvier 2023. Au niveau de la cohésion sociale et territoriale, ce sont aussi les travaux de la réserve de l’Écomusée et les travaux sur les collections.
Au niveau économique, c’est l’ouverture du site Technopolitain au Creusot en septembre prochain. Ce sont aussi des plateformes d’accueil sur la zone Coriolis.
« Des illustrations qui montrent que le cap est maintenu » martèle David Marti.
Avant d’ajouter : « Il est nécessaire de s’adapter et de faire preuve d’adaptabilité. »
A cela s’ajoute un audit sur le parcours des usagers dans le service public de la CUCM afin de pouvoir améliorer les services.
Et de conclure :
« Pour cette nouvelle année, j’émets le vœu que nous puissions faire preuve d’audace. Nous sommes l’organisation de tous les possibles. Comme je vous le dis souvent, vous êtes le reflet du service public. Nous devons démontrer la pertinence du service public. Sans celui-ci notre quotidien serait beaucoup plus difficile. » a conclu David Marti avant d’inviter agents et élus au pot de l’amitié.
EM
2 commentaires sur “Blanzy : vœux aux agents de la CUCM”
j’en connais qui vont finir par grossir ,
on les voit à toutes les cérémonies de voeux hi hi hi!!!
et ça coûte rien .
hormis l’argent du contribuable si je peux me permettre… 😉