Blanzy : à la médiathèque
Grand-mère perd la tête par la Cie Et Moi
Grand-mère perd la tête est l’adaptation du roman de Corinne Dreyfuss édité chez Thierry Magnier Editions qui aborde la relation forte entre une petite fille et sa grand-mère, interprétés par une comédienne, Nora Jonquet.
Une adulte se replonge dans son enfance avec ses objets. Elle fabrique ses parents, reconstruit sa grand-mère, celle de son imagination. Elle observe avec tendresse et bienveillance ces petites choses qui changent dans le comportement de sa grand-mère, assumant le comique de certaines situations loufoques que la crainte de perdre les êtres chers.
« La maladie pour la petite fille ne change pas les souvenirs qui ont permis d’être ce que je suis, ça continue dans la transmission et la mémoire ».
La petite fille prend au premier degré ce qui permet de rendre les choses plus légères.
Elle comprend qu’il se passe quelque chose en gardant son innocence.
La mise en lumière et les musiques participent à faire travailler l’imaginaire pour basculer dans des espaces-temps différents qui marquent des univers particuliers.
La Cie Et Moi de Toulouse était en résidence à la médiathèque du 15 au 22 février pour finaliser la création de ce spectacle. L’occasion comme l’explique Gilles Galera, « de monter un projet intergénérationnel avec le centre social et la résidence Jean Rostand. C’est le début de quelque chose pour bâtir des projets constructifs. »
J.L Pradines