Autres journaux


mardi 21 mars 2023 à 03:46

Blanzy

Commémoration du 61e anniversaire de la signature des accords d’Evian



Ce dimanche 19 mars 2023 a marqué le 61ème anniversaire de la signature des accords d’Evian, date de la mise en application d’un cessez-le-feu sur tout le territoire algérien. Ces accords ont mis fin à 132 années de colonisation et 8 années de guerre.

Devant le Monument aux Morts, le maire Hervé Mazurek a présidé la cérémonie, en présence du maire de Marigny Paulette Matray, du maire des Bizots Jean-Paul Luard, et de nombreux élus, et de membres du monde combattant.

Trois gerbes furent déposées au pied du monument, par les maires de Blanzy, Marigny et les Bizots et par deux membres de la Fnaca.

Un premier message a été lu par Henri Dyrbusz du comité local de la FNACA Blanzy-Les Bizots-Marigny, puis Hervé Mazurek a lu le message de Patricia Mirallès, secrétaire d’État chargée des anciens combattants et de la mémoire. Un texte fort, chargé en émotion, dont voici un extrait :

« Ils avaient 20 ans, et à la joie de retrouver une fiancée ou une épouse, une sœur ou un frère, une mère ou un père, se conjugua la difficulté de raconter ce qu’ils avaient vécu, et d’être entendus. Souvent ils se sont heurtés au refus de leurs proches d’entendre les vérités trop cruelles d’une guerre, dont certains ont essayé de témoigner ».

« Il nous faut continuer à regarder et accepter ce pan de notre histoire collective dans son extrême complexité, assumer d’en transmettre la mémoire, mais sans transmettre aux nouvelles générations les passions d’alors ».

Puis, la sublime chanson de Serge Lama « L’Algérie » a résonné au plus profond des cœurs, avant que les musiciens ne jouent La Marseillaise.

En fin de cérémonie, le maire Hervé Mazurek a salué les porte-drapeaux, avant d’inviter le public présent au verre de l’amitié à l’EVA.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.