Autres journaux



dimanche 2 avril 2023 à 07:05

Blanzy : association la mine et les hommes

Assemblée générale : "Il faut des guides et des bénévoles qui ont la fibre et l’envie ! "



 

Ce samedi 1 avril s’est tenue la 48ème assemblée générale de l’association la mine et les hommes qui gère le musée de la Mine.

Frédéric Lagrange, président de l’association a débuté son rapport moral en rendant hommage à Wladislas Janusko, décédé fin février. Il avait adhéré à l’association en 1987 et participait à toutes les activités. Il a guidé jusqu’en 2001 des milliers de visiteurs, fort de sa longue expérience.

L’année 2022 marque un regain d’activité pour les guides bénévoles. Le nombre de demi-journées, 209, rejoint le niveau de 2015 (204) et 2017 (199)

Mais si en 2015 et 2017, huit bénévoles avaient assurés plus de 10 visites , ils n’étaient plus que 4 en 2022, dont un seul a réalisé la moitié des accompagnements.

« Il semble donc difficile de maintenir ce niveau en 2023. Il faut des guides et des bénévoles qui ont la fibre et l’envie ! »

Les bénévoles de l’équipe des travaux qui se réunissent le jeudi a réalisé encore de nombreux travaux : entretien, réparations, améliorations, rangement, …

L’association travaille également sur un cahier manuscrit en polonais qu’il a fallu faire traduire. Il a été décidé de le compléter avec des repères historiques et de le publier.

Le président Frédéric Lagrange tire le signal d’alarme : manque de bénévoles et de guides. Il souhaiterait également une augmentation des tarifs des entrées.

Le Maire Hervé Mazurek se félicite que l’association ait retrouvé son rythme d’avant la crise sanitaire.

Il reconnaît le travail effectué par les permanents, les guides, les bénévoles pour les visites, l’entretien, le tri et les autres activités historiques.

En 2023, la municipalité  a placé dans son budget une ligne pour la rénovation du chevalement d’un montant de 117 000€ pour 2023 et en 2024, ce seront les huisseries de la salle des machines qui seront remplacées.

Guy Souvigny, président de l’Office du Tourisme souligne le partenariat fort avec l’association.

Sophie Clément pour le département rappelle la création du service ASSO 71 à destination des associations dont le but est de répondre à toutes les questions, de trouver un interlocuteur pour des renseignements juridiques, financiers ou autres.

Une réflexion sur le bénévolat est engagée.. à suivre !

J.L Pradines

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer