Blanzy : dixième édition du troc plants
Un beau succès grâce au repli à l'école Lucie Aubrac
Initialement prévue aux Mirauds, la dixième édition du troc plants s’est tenu à l’école Lucie Aubrac, à l’abri sous le préau.
Et Hervé Mazurek en était tout à fait satisfait ainsi que les organisateurs et les partenaires : CPIE, panier du coin, Foyer rural des Bizots, CUCM etc.
Comme chaque année, le principe reste inchangé : entre 13h30 et 14h30, chacun vient déposer des graines, des plants, des arbustes à donner. Il reçoit en échange des points lui permettant d’avoir accès à d’autres plants.
Dès 14h30 et après avoir fait le tour des plants pour le potager, des fruitiers, des vivaces, des annuelles etc., les jardiniers occasionnels ou réguliers sont prêts sacs ou cagettes à la main à faire de bonnes trouvailles.
Il y a les classiques que chacun recherche : fraisiers, plants de tomates, de courgettes ou poivrons. Il y a aussi des surprises suivant les années avec des cactus ou des aloès veras qui ont trouvé rapidement preneurs.
Pour les plus jeunes, c’était l’occasion de faire soi-même ses propres plantations : plantes vertes ou graines surprises à faire germer.
Comme à chaque fois, la CUCM proposait un stand de conseils notamment sur le compostage.
Au sein de différents stands, chacun pouvait échanger et prendre des conseils pour bien réussir son jardin.
Et sur le thème du jardinage, si vous souhaitez encore en savoir plus, de nombreux jardiniers ouvriront les portes de leurs jardins dans les prochaines semaines et en partenariat avec le CPIE pour partager leurs trucs et astuces et promouvoir le jardinage.
Pour ce samedi après-midi en tout cas, et malgré les pluies orageuses, cette dixième édition du troc plants a été un grand succès grâce au repli à l’école Lucie Aubrac.
Et ce sont encore de nombreuses personnes qui sont repartis avec des sacs et des caisses remplies de plants !
EM