Autres journaux


mardi 1 août 2023 à 06:10

Blanzy

Remise de la médaille de l’enfance et des  familles à Stella Girault



 

Samedi 30 juillet, une réception était organisée dans la salle des mariages de l’hôtel de ville de Blanzy. Le maire, Hervé Mazurek, accompagné de plusieurs élus, a remis le diplôme et la médaille de l’Enfance et des familles à Stella Girault.

Cette médaille, décernée par le préfet, est traditionnellement  remise par le maire. L’occasion de saluer l’exemplarité du parcours des mères ou pères qui sont honorés.

Avec son mari  Christophe, elle a élevé cinq enfants : Mario 21 ans, Zoé 18 ans, Andréa 17 ans, Eliséa 15 ans et Sheïna 12 ans.

Le Maire  est tout d’abord revenu sur la genèse de cette médaille qui a vu le jour le 26 mai 1920 sous le nom de «Médaille d’honneur de la famille française» sous  l’impulsion de Jules Louis Breton, ministre de l’Hygiène, de l’Assistance et de la Prévoyance sociales, pour rendre hommage aux femmes qui pendant la 1ère guerre mondiale avaient pris la place des hommes en tant que chef de famille et contribuer au relèvement du pays.

Il définissait ainsi le sens de cette médaille : «La République doit témoigner d’une manière éclatante de sa gratitude et de son respect envers celles qui contribuent le plus largement à maintenir par leur descendance le génie et la civilisation, l’influence et le rayonnement de la France. Nous insistons sur ce point que pour mériter cette récompense, il ne suffit pas de mettre au monde des enfants, il faut encore savoir les élever et s’efforcer en toute occasion, par le conseil et par l’exemple, de leur inculquer une saine éducation morale… Le témoignage de mérite et d’estime que nous avons en vue ne peut s’appliquer qu’aux familles méritantes et estimées telles par leurs concitoyens».

Depuis, le texte a été modifié de nombreuses fois. Depuis 1982, elle est attribuable aussi aux pères de famille et le nombre d’enfants minimal a été abaissé à quatre.

En 2022, une nouvelle dénomination,  pour prendre en compte les différentes formes de parentalités et de protection de l’enfance, elle devient «la médaille de l’enfance et des  familles.»

Puis, le Maire a rappelé l’importance de la famille, qui est pour lui, le socle des valeurs républicaines. Cette cérémonie est un moment important qui récompense le rôle primordial des parents et plus spécifiquement ce jour, celui de Stella, la mère de ces cinq enfants, « sous le regard de Marianne et nourri du triptyque républicain, enrichi de la Solidarité et de la Laïcité. La famille nombreuse, lieu d’apprentissage privilégié du vivre ensemble ».

H. Mazurek a souligné l’implication des parents dans la vie blanzynoise, au niveau des parents d’élèves et de la vie associative locale, avec la volonté de faire avancer les choses pour le bien commun, afin de proposer une ouverture d’esprit et culturelle à leurs enfants pour qu’ils deviennent des adultes responsables dans la vie de la cité.

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Un commentaire sur “Blanzy”

  1. cntrbbl71 dit :

    Drôle d’époque, la terre croule en partie à cause de la surpopulation humaine, et cette médaille perdure.
    1920 n’est pas 2020 et plus…
    Cette famille a certes le mérite de bien élever ses enfants, mais à notre époque, en avoir plus de 2 ou 3 ne devrait pas être encouragé. le simple renouvellement de la population suffit.