Blanzy : Visite du sous-préfet
Un tour d’horizon des projets
Le sous-préfet d’Autun, Jean-Baptiste Constant, est venu ce mercredi matin en visite à Blanzy, prendre la température de la commune, rencontrer les élus et voir in situ, les projets engagés et écouter les élus pour les futures réalisations.
Le Maire Hervé Mazurek, après un temps d’échange avec le sous-préfet, indique que les propos ont porté sur la sécurité routière, le PPI (Plan Pluriannuel d’Investissement), l’offre de soins, la transition écologique, la crise de l’énergie, … « C’est un temps important pour faire un point étape, un tour d’horizon de la ville en resituant le contexte local et national ».
Il revient sur la crise de l’énergie, et confie que les habitants commencent à le solliciter pour un appel à l’aide. « C’est une vraie problématique, que faire ?
« Nous allons agir avec le département, les associations, les restos du coeur, …
C’est plus prégnant que l’an passé. Nous verserons une subvention plus importante pour le CCAS ».
Le sous-préfet poursuit : « Il y a une véritable dynamique, beaucoup de projets. On constate que la population se paupérise en raison des différentes crises successives. L’État sera là pour accompagner cette demande en forte croissance. Il faudra une réflexion avec le Conseil Départemental, les élus et l’État sur le comment amortir la crise. »
Concernant la RCEA, nous resterons jusqu’en juin 2024 sur cette configuration. Puis une nouvelle phase d’août 2024 à juin 2025 pour la dernière étape.
Puis le groupe s’est mis en mouvement en passant devant la future maison médicale dans l’ancienne maison des sociétés, pour se rendre aux haras en évoquant le problème de la sacristie de l’église.
Les travaux sur les haras bénéficient d’une enveloppe de 50 000€ pour 2023.
Il s’agit d’une première phase de remise en propreté et de rafraîchissement a été réalisée. Plusieurs ouvertures ont permis au public de découvrir le bâtiment et l’exposition des Chats Pelés.
Le sous-préfet est surpris de découvrir des œuvres de Christian Olivier et des Chats Pelés à Blanzy et laisse entendre qu’il était fan des Têtes Raides et de la Tordue.
Puis, observation des plans du futur centre technique : un projet d’envergure
La ville avait racheté les locaux de la coopérative agricole en 2013. L’idée est de faire un centre technique pour regrouper tous les services techniques. Cette réhabilitation est un chantier d’importance et les travaux devraient se terminer à l’été 2024 pour une mise en service en septembre.
J.L Pradines








