Autres journaux



lundi 16 octobre 2023 à 04:59

Blanzy : Festival Mine de Livres

Un dimanche « Livresque » : salon du livre



 

L’association Mine de Lire a organisé le Festival Mine de Livres sur deux jours avec Raphaël Nedilko comme invité d’honneur. Ce 2ème jour du Festival Mine de Livres a connu une belle fréquentation avec 38 nouveaux auteurs et une nouvelle organisation, comme l’a précisé le président Yves Jacob lors de l’inauguration officielle.

 

Les auteurs étaient regroupés en 4 pôles :

-polars/ thrillers,

-jeunesse/ BD/ mangas,

-romans/ poésie,

-histoire/ patrimoine/ biographies/ sciences/ société

 

Les auteurs semblaient satisfaits de cette nouvelle disposition qui pour eux a favorisé le rapport et les échanges avec le public.

 

À 10h 15, une première table ronde, animée par Yves Petit, a réuni trois auteurs : Sylvie Wojcik, Raphaël Nedilko et  Fahra Douibi qui ont pu répondre aux questions de l’animateur, se présenter et parler de leurs ouvrages, de leur démarche, devant un public studieux et attentif.

On notait également la présence de deux maisons d’édition : Héraclite et les Editions de la Bourbince ainsi que deux librairies du Creusot : les carnets de Philéas et Kasii Manga.

L’objectif de faire venir de nouveaux auteurs était  d’offrir au public un nouvel éventail d’auteurs et une diversité d’ouvrages. Ce choix a été décidé par la majorité des membres de l’association Mine de Lire », explique Yves Jacob.

Il a remercié le Conseil départemental de Saône et Loire, la municipalité de Blanzy, Yves Petit, animateur des tables rondes, les auteurs, les bénévoles.

 

Sophie Clément, conseillère départementale, a rappelé que le département accompagne les associations qui font vivre nos communes et réunissent les personnes. Avec la triste actualité de ces jours, c’est un bel exemple de construire des projets avec des gens différents, qui arrivent à mener à terme des projets sans violence pour le bien des autres et le vivre ensemble.

 

L’adjoint à la Culture, Michel Montmaron, s’est attaché à la nouvelle disposition qui permet à chacun de picorer avec une meilleure visibilité. « Le livre a encore de belles heures devant lui ».

Le Maire Hervé Mazurek pointe le travail de longue haleine qui a conduit à la mise en place de ce week-end. C’est également un beau symbole de notre attachement à la Culture, illustration de la politique culturelle de la ville.

S’adressant aux auteurs : « Merci de nous ouvrir les portes de vos univers, de permettre ces rencontres avec les lecteurs. On a besoin de ces moments dans cette période sombre. Une parenthèse enchantée pour un avenir plus serein. Il faut croire en la richesse des différences ! »

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.