Autres journaux


dimanche 12 novembre 2023 à 06:24

Blanzy : commémoration du 11 novembre

  Un défilé suivi d'une belle participation des habitants de la commune



 

 

C’est en fin de matinée ce samedi que les commémorations du 11 novembre se sont tenu dans la commune de Blanzy.

Et à proximité de la mairie, il y avait un bon groupe qui attendait : des familles dont les enfants allaient participer à la cérémonie, mais aussi des élus locaux, des habitants de la commune habitués de la cérémonie.

 

Le défilé composé de l’Harmonie fanfare de Blanzy, des pompiers, des élus de la commune, Hervé Mazurek, Maire de Blanzy, Jean-Paul Luard, Maire des Bizots et Paulette Matray, Maire de Marigny, des portes-drapeaux et de nombreux habitants, s’est déplacé dans la ville en direction du monument aux morts.

 

Sur place, d’autres habitants de la commune attendaient aussi ce moment de recueillement et d’hommage aux combattants disparus pour pacifier la France et notre continent.

Les élèves des écoles, rassemblés à proximité du monument aux morts, étaient accompagnés de leurs enseignantes pour la lecture du manifeste d’abord, ensuite de plusieurs poèmes.

 

C’était l’occasion de rappeler les guerres qui se sont multipliées en France et dans le monde au 20e siècle : les deux guerres mondiales, la guerre d’Indochine, les conflits en Afrique du Nord ou encore aujourd’hui la guerre en Ukraine (s’agissant du continent européen).

 

5 ans après le centenaire du 11 novembre 1918

 

Lorsque Hervé Mazurek prend la parole à son tour, il ne peut s’empêcher de rappeler que déjà 5 ans ont passé depuis le centenaire du 11 novembre 1918.

« Ces 5 ans semblent être bien loin, une éternité. Que d’événements ont pu bouleverser notre quotidien, changer nos habitudes. Je ne ferai pas la liste de tout ce qui a pu affecter nos vies respectives. Mais une chose n’a pas été affectée, j’en suis persuadé, c’est notre attachement viscéral aux valeurs républicaines. » a-t-il débuté.

 

Avant de poursuivre sur la nécessité de maintenir vivants les mots Liberté, égalité et fraternité.

 

Il rappelle aussi la haine viscérale entre les Français et les Allemands antérieurement à la première guerre mondiale, remontant notamment au conflit de 1870, ou encore l’affaire Dreyfus en 1894.

 

Hervé Mazurek lit ensuite le courrier d’un soldat qui écrit à sa femme. Il se sait mourant. Il sait sa femme enceinte. Il ne connaîtra jamais son enfant et espère que celui-ci ne connaîtra jamais la guerre. Pourtant celle-ci éclatera de nouveau en 1939.

 

« Et nous, aujourd’hui, alors que la situation internationale est tendue en plusieurs points du globe, alors que la menace terroriste est présente sur notre territoire, comment ne pas s’inquiéter, comment croire en un avenir serein ? Comment à notre niveau lutter contre les obscurantismes, contre les ennemis de la République ? Quelle importance donner à nos rassemblements patriotiques ? » s’interroge-t-il.

 

La présence des élèves est porteuse d’espoir pour le Maire de Blanzy, « l’espoir d’un monde plus juste et plus fraternel » ajoute-t-il, avant d’achever son discours sur le sujet de la laïcité et en citant enfin les trois soldats tombés pour la France en 2023 : Sergent-chef Gauchot Baptiste, Adjudant-chef Latourte Nicolas et Sergent-chef Mazier Nicolas.

 

La cérémonie s’est achevé par un pot de l’amitié en salle Coluche.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.