Blanzy, Fête des bébés salle Marie Pape-Carpentier
La municipalité fête ses enfants nés entre novembre 2022 et octobre 2023
50 enfants Blanzynois sont nés entre le 15 novembre 2022 et aujourd’hui. Il convenait de les fêter et ainsi de les intégrer à la vie de la commune et au cycle petite enfance, jeunesse.
Cycle que développe Hervé Mazurek, le Maire, devant les présents assemblés. Il décline ainsi la politique de la ville qui partant du Multi accueil, où se tient cette cérémonie, assure aux enfants et leurs familles un suivi autant dans le domaine des loisirs, de la prise en charge que du scolaire et sa restauration. Il y a dès le départ une politique homogène tant au travers des actions mises en place que des moyens et équipements fournis.
Concetta Brenier, Conseillère déléguée à la petite enfance, a surtout présenté la politique concernant sa délégation et le centre multi – accueil. La plateforme famille, les assistantes maternelles.
Patricia Loth la directrice du Multi Accueil a présenté les données essentielles de son établissement. Cet endroit très ouvert et très accueillant offre un mode de garde et un lieu de socialisation pour les jeunes enfants âgés de 2 mois à 4 ans, avec comme spécificité le respect du rythme de chacun.
Le nombre d’enfants accueillis peut atteindre 30 enfants maximum pendant les heures les plus demandées. Sont aussi possibles les demandes d’accueils réguliers ou occasionnels, 2 matinées par semaine des enfants porteurs de différences sont accueillis.
Pour 2023 une centaine d’enfants ont été accueillis, selon les différents dispositifs, par le multi accueil et une trentaine par les 6 assistantes maternelles. Patricia Loth insiste, comme Concetta Brenier d’ailleurs, sur la volonté d’assurer une mixité dans l’accueil des enfants.
« Ici tout va bien je n’en n’entends jamais parler par les administrés, sauf parfois pour des compliments sur le travail accompli. La ville essaie de faire de son mieux, mais c’est ici que tout se joue. » explique le Maire avec un sourire. Il répète que la ville, ses élus, ses services, ses dispositifs en direction des familles sont au service du développement des enfants, pour leur permettre l’apprentissage de la citoyenneté, le bien vivre ensemble.
Pendant tout ce temps protocolaire les petits jouent sous l’œil attentif des parents ou dessinent.
Les élus remettent ensuite les cadeaux prévus aux familles avant un moment de convivialité assuré par le service de la restauration scolaire. Du fait maison…
Gilles Desnoix