Autres journaux



lundi 4 décembre 2023 à 06:16

Blanzy

Pluie de diplômes et d’honneurs pour les élèves du lycée Haigneré



 

Ce vendredi soir à la salle de l’EVA de Blanzy, le lycée professionnel Claudie Haigneré organisait sa cérémonie républicaine de remises de diplômes et près de 250 personnes assistaient à l’événement.

250 personnes ont participé à la cérémonie de remise de diplômes.

 

Des sourires, de la joie, des rires, un peu de stress et même quelques larmes de bonheur ; c’est toutes ces émotions qui ont été ressenties lors de la remise de diplômes de l’année scolaire 2022-2023 du lycée Claudie Haigneré.

Pierre Desoutter, le proviseur du lycée professionnel de Blanzy a tout d’abord souhaité la bienvenue à tous « les lauréats pour leur belle réussite et leurs proches», les élus présents dont Hervé Mazurek, le maire de Blanzy qui, comme chaque année, a gracieusement prêté la salle de l’EVA pour la cérémonie ainsi que les personnels du lycée et s’est félicité de la présence de 250 personnes. Il a ensuite passé le micro à Hervé Mazurek le maire de Blanzy qui a souligné « sa fierté et son plaisir de participer chaque année à cette cérémonie et d’accueillir sur le territoire de la commune le lycée Haigneré ». L’édile blanzynois a adressé un grand bravo aux diplômés dont il a reconnu certains anciens élèves, d’anciens parents d’élèves mais aussi d’anciens stagiaires accueillis dans les différents services de la commune ; « cette réussite vous la devez à vous-même, à votre travail et vous avez la chance d’avoir des professeurs motivés qui vous ont transmis les valeurs de la République qu’ils ont chevillées au coeur. Soyez ce que vous avez envie d’être et gardez les valeurs que l’on vous a inculquées au lycée Haigneré ».

Comme le Proviseur l’a présenté en introduction, « cette cérémonie rassemble la communauté éducative, des élus du territoire, et les partenaires réguliers du lycée autour des élèves qui ont achevé leur parcours scolaire au sein de notre lycée. Elle permet de rappeler le rôle essentiel de l’Ecole dans la République et de féliciter les élèves qui ont obtenu leur premier diplôme ». Ce dernier a ensuite rendu hommage aux élèves qui se sont investis dans des engagements « citoyens » comme la participation au Conseil d’Administration, au Conseil de Vie Lycéenne, à l’Association Sportive UNSS ….

Même si les résultats globaux sont en deçà des moyennes nationales, Pierre Desoutter n’oublie pas de préciser qu’il est « attaché au lien entre certification et employabilité » et « que les lauréats sont réellement en phase avec les poursuites d’études et le monde du travail. Avec 87% de réussite au Certification d’APtitude Professionnelle, 78% au Bac Professionnel dont 3 mentions Très Bien , 83% pour le Diplôme National du Brevet avec 2 élèves ayant obtenu une mention Très Bien, les résultats au Diplôme Etudes en Langue Française (DELF) sont de 80% quand la Mention Complémentaire (Diplôme Post-Bac)affiche 100% de réussite.

Fortement attaché à l’inclusion scolaire, le Proviseur n’a pas manqué de relever que 84% des élèves ULIS ont obtenu leur CAP et que 25 élèves sur 26 candidats qui ont un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) ont brillamment obtenu leur diplôme, preuve de la qualité de l’accompagnement et des aménagements proposés au lycée blanzynois car selon Pierre Desouttter, « ces beaux taux de réussite sont le fruit de facteurs complémentaires comme l’intérêt porté aux élèves par les équipes pluridisciplinaires, les dispositifs particuliers qui font leur preuve (ULIS et UPE2A notamment), les dispositifs d’accompagnement variés ainsi qu’une pédagogie centrée sur le projet afin de donner du sens aux apprentissages ».

Revenant sur les nombreux temps forts écoulés lors de l’année scolaire 2022-2023, Pierre Desoutter s’est réjoui de « nos réussites, de nos expérimentations et des défis que nous avons collectivement relevés » et a remercié chaleureusement les parents d’élèves qui se sont investis au CA notamment avant de rendre un hommage mérité aux heureux diplômés. « Un hommage rendu avec fierté, car vous avez désormais toutes les clés et vous êtes prêts pour affronter un monde nouveau et une nouvelle ère de votre vie : celle des études supérieures ou celle de l’entrée dans la vie active » a déclaré le chef d’établissement qui a prédit aux élèves « que bientôt vous affectionnerez votre lycée avec nostalgie. Vous allez l’incarner désormais, n’oubliez jamais d’où vous venez et à qui vous devez ce que vous avez de plus précieux : votre ÉDUCATION !! »

Avant de passer à la remise proprement dite des diplômes et de l’énumération des lauréats, classe par classe, le Proviseur a rappelé l’engagement pris par la Nation et par la République à l’égard de sa jeunesse : » L’école est le  lieu où l’on fait l’apprentissage concret de ce que signifie vivre en société, Oui, l’École est un lieu qui rassemble. Un lieu qui unit.(…) L’Ecole vous donne les moyens de n’avoir plus, devant vous, un destin à subir, mais un avenir à construire. Elle est la clef de la liberté ! »

Une cérémonie qui s’est conclue autour du verre de l’amitié où professeurs, personnels de direction, élèves et parents ont pu échanger et prolonger ce moment solennel en toute convivialité.

Nicolas AKCHICHE

(Photos Nicolas AKCHICHE)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer