Conseil municipal de Blanzy : la commune s’engage pour le pouvoir d’achat de ses agents
Avec une prime d'achat

Ce lundi soir, le conseil municipal de Blanzy s’est réuni pour statuer sur une proposition que l’on retrouve depuis plusieurs semaines à l’ordre du jour de nombreux conseils municipaux : le pouvoir d’achat des agents des communes.
Hervé Mazurek a pris un moment pour rendre hommage à Jean Gaumet, décédé ce vendredi et qui avait notamment un engagement au sein de la Maison de l’école de Montceau-les-Mines. Il s’est rappelé quelques moments passés à ses côtés lors d’une campagne électorale.
Après l’approbation des décisions prises par le maire, le conseil a pu se réunir et débattre sur la proposition portant sur le pouvoir d’achat de ses agents.
Attribution de la prime d’achat
Suite à l’avis favorable du Comité Social Territorial du 30 novembre dernier, le conseil municipal se réunit ce lundi soir pour attribuer la prime exceptionnelle « Pouvoir d’achat » au bénéfice des agents employés par la commune conformément aux dispositions du décret du 31 octobre 2023.
Si le versement de cette prime est obligatoire dans la fonction publique d’État et hospitalière, il est facultatif dans les collectivités territoriales. Il est cependant nécessaire de respecter les plafonds fixés par l’État.
Les bénéficiaires prévus dans le décret du 31 octobre sont les fonctionnaires et contractuels territoriaux, les assistants maternels et assistants familiaux employés par des collectivités et des établissements publics territoriaux.
A Blanzy, ce sont 114 employés qui sont concernés par cette proposition.
La prime est soumise à plusieurs conditions cumulatives :
- avoir été nommé ou recruté par un employeur public avant le 1er janvier 2023 ;
- être employé et rémunéré par un employeur public au 30 juin 2023 ;
- avoir perçu une rémunération brute inférieure ou égale à 39 000 € au titre de la période allant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023 (soit 3 250 € bruts mensuels en moyenne).
Il a été proposé d’attribuer cette prime conformément aux propositions suivantes :





