Mine de lire : bilan 2023 globalement positif
Le Maire de Blanzy félicite l’association pour ses actions et son implication
Après les vœux d’usage, le Président Yves Jacob remercie les deux élus présents, Hervé Mazurek et Michel Montmaron.
Bilan 2023 :
- Café lecture, de tradition au bar Le Coquillage, 7 séances l’an passé. Malheureusement l’établissement a fermé provisoirement. L’équipe de Mine de Lire a travaillé à trouver un nouveau lieu convivial et adéquat. Il semblerait qu’un contact intéressant soit noué avec le Restaurant des Chavannes. A concrétiser ou pas en 2024.
- Boite à livres à l’emplacement de l’ancienne cabine téléphonique à la Poste. Devait être installée en 2023, le sera courant du mois.
- Changement de salle de stockage de matériel, avant école Lucy Aubrac, depuis courant année 2023 à René Picard
- Organisation d’un moment couvivial « au revoir » à Guy et Josette Mezery
- Exercice Lecture à voix haute : 3 écoles sollicitées, 2 ont répondu présent, et ça a été un réel succès, applaudi par Monsieur le Maire
- Festival du livre 2023 sur 2 jours. Le premier, celui des animations et des métiers du livre n’a pas rencontré le succès attendu, le second a réuni environ quatre cents visiteurs.
Bilan Financier : Festival bénéficiaire, sinon bilan globalement positif grâce en partie aux subventions publique et le mécénat et le sponsoring, les dons.
Prévisions 2024 :
On repart sur les actions de l’an passé, Café Lecture, Lecture à voix haute, Lire c’est Partir (maintien du prix des livres (neufs) à 0,80€, qui sera organisé avec les écoles fin octobre. (https://www.lirecestpartir.fr/catalogue/categorie-produit/livres/)
Yves Jacob, fidèle a ses principes, afin de permettre à chacune et chacun de s’exprimer, a proposé ma démission en tant que président. Il veut passer le relais après 8 ans de présidence. Martine Servy lui succède en qualité de Présidente. Yves Jacob a remercié les adhérents pour le travail effectué.
Après la réunion appliquée dans une ambiance détendue et pleine d’humour, discussion libre autour du verre de l’amitié.
A mine de Lire on ne se prend pas forcément au sérieux mais on prend très au sérieux la mission de la lecture pour tous et sa propagation populaire.
Gilles Desnoix




