Autres journaux


lundi 22 janvier 2024 à 06:21

Football….Le tour des coachs

Hugues SCHAFFER (US Blanzy)…des conditions compliquées…



 

Bonjour Hugues, tu es le premier de cette série avec la parole donnée aux coachs des clubs locaux.

Bonjour à tous les lecteurs de Montceau News ainsi qu’à tous mes amis éducateurs locaux avec qui on échange régulièrement. Meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année et qu’elle vous apporte plein de bonnes choses.

Période de trêve oblige, vous avez repris l’entrainement ?

Effectivement, nous avons repris l’entrainement juste après les fêtes car avec plusieurs matchs de retard, nous rattaquons forcément plus tôt même si cela n’arrange personne. Je viens d’ailleurs d’apprendre que notre premier match en retard face à Buxy aura lieu le 28 janvier et à ce jour, je ne vois pas réellement comment cela sera possible dans de bonnes conditions.

Un petit point sur cette première partie de saison…

Le début de saison est correct puisque nous étions sur 7 ou 8 matchs sans défaite, mais à vrai dire nous avons laissé des plumes en coupe de France et le dernier match face à Avallon nous a coûté 3 blessés sérieux en plus des 3 précédents, ce qui a fortement pénalisé les 2 groupes, mais pas d’excuses, ce sont les aléas du foot. Ce qui me perturbe le plus à vrai dire, c’est que j’ai l’impression d’être en trêve depuis début octobre avec ces terrains impraticables, cette météo pluvieuse, des plannings tronqués et des conditions d’entrainement plus que difficiles. Merci aux garçons présents car ce n’est vraiment pas simple de rester motivé cette année, mes collègues éducateurs me tenant le même discours et vivant la même chose. Face à cela, on essaie de faire au mieux, nous aurons jouer face à Buxy 7 fois à l’extérieur pour 3 matchs à domicile seulement, il faut s’adapter. Malheureusement, j’ai l’impression que l’on démarre cette seconde phase comme on a fini la première avec des terrains détrempés, impraticables, du gel, affaire à suivre…

Rien n’est joué au classement, parle nous de ce groupe et du sportif…

Oui c’est vrai et on a aucune lisibilité à vrai dire. Si nous gagnons nos matchs en retard, nous recollons au podium, mais je ne m’engage pas dans ces débats car tout le monde sait que ces points sur ces matchs-là, il ne faut pas les compter tant qu’ils ne sont pas pris, bossons, soyons sérieux et on verra par la suite mais il est vrai que le match face à Buxy peut-être un beau tournant. L’équipe B est en milieu de tableau et devrait bénéficier de quelques retours et j’en suis heureux car mon adjoint Julien qui ne se plaint jamais a été dépendant du groupe A avec les nombreux blessés également. Les 2 équipes sont également encore en lice en 1/8 de finale de Coupe Sport Com et Crédit Agricole. Concernant ce groupe B, tout est ouvert et homogène, tout le monde peut battre tout le monde. Que ça plaise ou non, j’assume mes propos, certaines équipes sont plus dans la parole que dans le jeu, y compris leur public qui n’a rien à faire autour d’un stade. J’ai arrêté l’arbitrage et tire mon chapeau à mes collègues qui continuent vu ce qu’il se passe sur les terrains. Enfin ce n’est pas une généralité. Côté jeu, l’équipe qui m’a impressionné le plus est sans hésiter Crêches et dans tous les sens du terme, bel accueil, un coach sympathique et lucide, des jeunes qui jouent au ballon sans s’occuper d’autre chose et ils méritent leur classement. C’est d’ailleurs contre eux que l’on fait notre meilleur match car ils sont joueurs et ne dénaturent pas même s’ils sont bousculés.

Vous venez de partir en stage avec le groupe sénior dans le jura, c’est un beau projet…

Oui, c’est vrai, nous sommes partis 3 jours et sommes rentrés ce dimanche après un beau périple près de Bellefontaine. C’est la seconde année que l’on organise et le but est vraiment de dédramatiser le côté sportif et de bosser dans la difficulté sur la partie cohésion. Si le résultat est aussi bénéfique que l’an passé je signe tout de suite car après ce stage nous étions sur une série de 14 matchs sans défaites je crois. Les gars ont bossé, se sont faits plaisir tous ensemble au travers diverses activités et c’est cela le principal.

Des recrues, du changement avec la reprise ?

Quelques pistes, signatures, retours, oui mais je ne peux en dire plus. J’en parlerai quand ce sera acté car compliqué sur cette période. Je suis d’ailleurs un peu en colère à vrai dire et ne m’en cache pas avec un club local qui se permet le luxe d’appeler 40 joueurs des clubs voisins cet été en leur promettant monts et merveilles et depuis, beaucoup ont déchanté. Rebelote en janvier avec des promesses, c’est un scandale, qu’ils redescendent sur terre et restent à leur niveau plutôt que de mentir à des joueurs naïfs. Même si c’est le jeu, il y a des manières de faire. Tout comme quand un jeune arbitre vient de passer son examen pour son club et qu’on se permet de l’appeler en lui promettant une herbe plus verte, sacré manque de respect. Il est plus facile d’aller chercher ailleurs que de former ses licenciés soi-même. Heureusement, tous ne sont pas pareils et arrêtons de faire croire également à des enfants de 11 ans qu’ils finiront comme M Bappé.  Pour terminer, j’espère surtout le retour de mes blessés, pour ceux-qui ne se font pas opérer et cela devrait le faire.

Que peut-on améliorer face à tout cela ?

La météo et ces changements de climat ces dernières années ne sont pas faits pour être maitrisé, donc il faut s’adapter et jouer jusqu’à fin juin est peut-être une solution.  Une trêve estivale réelle de début décembre à fin février est aussi une solution mais cela sous-entend qu’on joue tous les autres dimanches hors de ces dates. Je ne sais pas s’il y a vraiment une solution, chacun a son avis et il ne contentera jamais personne. Ensuite côté installation, je me lance et il faut en parler sérieusement en ce qui concerne Blanzy. Nous sommes complets avec 2 équipes dans toutes les catégories jeunes et refusions même des joueurs mais cela a ses limites au vu de ces évolutions. Il faut vraiment se pencher sur un projet sérieux avec un terrain synthétique assurant cette pérennité, l’affaire est d’ailleurs en cours de discussion mais cela ne se fait pas n’importe comment et il faut être patient.

Le mot de la fin….un souhait ?

Bien sûr, le rêve fait vivre, gagner les 2 coupes et monter en fin de saison.

Non je plaisante, récupérer mes blessés dans un premier temps et ensuite le terrain c’est leur domaine. Nous serons à la place que nous mériterons mais jouons, prenons du plaisir car la seconde partie débute tôt et sera longue. Clin d’œil aussi à Foued et TMF qui réalisent une superbe saison.

Le club de Blanzy est un club sain ou il fait bon vivre, des bénévoles investis et toujours de bonne humeur. Le club accompagne tous les projets, et de nombreuses manifestations sont organisées donc tout va bien et le projet sportif tient la route.

 






Le commentaires sont fermés.