Autres journaux


jeudi 25 janvier 2024 à 06:26

Blanzy : conseil municipal

Engagement de la commune pour devenir Ville Ambassadrice du Don d’Organes



Hervé Mazurek a ouvert le conseil municipal par le sujet de l’agriculture. Il a indiqué avoir toujours soutenu le monde agricole. « La ville s’est construite et continue de se construire grâce au travail des agriculteurs, des commerces et des industries. La crise que le monde agricole traverse est visible. Le monde agricole ne se résume pas à l’Amour est dans le pré. Il se retrouve dans une vraie difficulté à survivre, à nourrir à sa famille. » a-t-il déclaré, reconnaissant la charge de travail des agriculteurs.

Il a rappelé les difficultés rencontrées pour proposer la vente directe dans les fermes par exemple.

Il a proposé aux élus de communiquer le soutien de la ville aux agriculteurs sur les différents sites et panneaux de la ville. Le conseil municipal s’est exprimé favorablement.

 

Ensuite le compte-rendu du précédent conseil a été approuvé.

 

Dans les dernières décisions du maire, celui-ci a communiqué les nouveaux tarifs des concessions au cimetière, les tarifs publics de l’EVA, pour l’accueil de loisirs,

 

Daniel Meunier, premier Vice-président de la CUCM a ensuite pris la parole afin de présenter le rapport d’activité de la CUCM.

 

Rapports d’activité de la CUCM et ZAER

 

La Communauté Urbaine Le Creusot Montceau a transmis à la mairie de Blanzy ses rapports d’activité pour l’année 2022. Daniel Meunier a assuré une présentation succincte du rapport : l’accueil et l’accompagnement du monde économique, l’accompagnement du monde étudiant, la recherche et l’enseignement supérieur.

Il est revenu sur les grands aménagements réalisés par la CUCM, à Torcy par exemple, l’avancée des travaux au sein du site Technopolitain, les travaux sur l’axe Verdun-Foch au Creusot ou encore au Plessis à Montceau-les-Mines.

A l’issue de sa présentation, Daniel Meunier a rappelé les objectifs et engagements en début de mandat parmi lesquels 143 millions d’investissement sur l’ensemble du mandat.

 

Les élus ont échangé sur la gestion de l’eau et le travail de soutien à destination du monde agricole. Il a été aussi question de la mobilité notamment pour les jeunes en recherche d’emploi.

 

Le conseil s’est poursuivi avec une présentation assurée par Mme Delorme sur le sujet de la détermination des Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAER).

 

Ces mesures visent à inciter les porteurs de projets, publics et privés à développer des énergies renouvelables. Il s’agit d’un document de planification environnementale à l’échelle de la commune. La définition de ces ZAER n’aura pas de valeur normative lors de la mise en œuvre des installations. Des équipements pourront être installés hors ZAER et inversement l’installation d’énergies renouvelables ne sera pas automatique même si le projet est proposé dans le périmètre d’une ZAER.

 

A titre d’information, comme cela a été indiqué lors du précédent conseil municipal, une phase de concertation est engagée. Depuis le 11 janvier, un dossier détaillant les propositions de zonage par type d’énergie est diffusé sur le site internet de la commune et consultable en mairie. Les habitants peuvent faire part de leurs observations par écrit à l’accueil de la mairie entre le 11 et le 19 janvier (aux horaires habituels d’ouverture de la mairie). Pendant toute cette période, un livret intitulé ZAER est ouvert pour recueillir les différentes observations.

Des échanges ont eu lieu sur différentes sources d’énergie. Sophie Clément s’est particulièrement positionné sur l’éolien. Elle s’est dit défavorable à la carte éolienne. Pour le reste du travail proposé, elle a indiqué être favorable.

Isabelle Demange a précisé qu’il s’agit de laisser des possibilités ouvertes.

D’autres élus ont emboîté le pas sur le sujet de l’éolien, du photovoltaïque et d’autres énergies. Ce mercredi soir, les élus ont débattu sur ce sujet, montrant qu’à l’évidence, le sujet n’est pas si simple.

 

Mise en place de la Prestation Services (PS) Jeunes : convention avec la commune de Montceau-les-Mines pour le recrutement d’un animateur et demande de financement à la CAF.

 

Dans le cadre des travaux de la CTG (convention territoriale globale) CUCM bassin Sud et plus particulièrement des réflexions relatives au public Jeunes, deux enjeux ont été identifiés : l’importance de renforcer le repérage et la « captation » des jeunes de plus de 11 ans et la présence d’une part importante de jeunes « non insérés » (ni emploi, ni formation, ni scolarité). Parallèlement, malgré l’existence d’un espace jeunes sur chacune des communes, Montceau-les-Mines et Blanzy connaissent des difficultés à attirer et « fidéliser » les jeunes de plus de 12-13 ans.

 

Face à ce constat, il a été préconisé une action pour diversifier et repenser l’offre à destination de la jeunesse avec la mise en place d’un projet de type « PS jeunes » sur les communes de Blanzy et Montceau.

 

Les communes de Montceau-les-Mines et Blanzy proposent une convention de mutualisation pour le recrutement d’un animateur dédié au dispositif PS Jeunes. Recruté par la commune de Blanzy à temps complet, cet agent exercerait ses missions sur la commune de Blanzy à hauteur d’un 1er mi-temps et sur la commune de Montceau-les-Mines à hauteur d’un second mi-temps. Blanzy assurerait le portage juridique et administratif de cette action mutualisée.

 

Cette action pourrait être engagée pour l’année 2024 à titre expérimental, sous réserve de l’obtention de financement par la Caisse d’allocations familiales 71.

 

Demande de labellisation Colos Apprenantes pour les séjours organisés en 2024 par les accueils de loisirs

 

Chaque année, la commune de Blanzy propose des séjours aux jeunes fréquentant les accueils de loisirs municipaux. Régulièrement, cinq départs sont organisés :

  • 3 séjours à destination du public Ado séjours dont un départ à la montagne pendant les vacances de février. Pour les prochaines vacances, un séjour est programmé à Vassieux-en-Vercors pour 12 jeunes du 20 au 23 février. Douze places sont proposées, les jeunes seront accompagnés par deux animateurs municipaux. Tout au long du séjour, plusieurs activités sont proposées : découverte du ski avec des cours de moniteurs de l’Ecole de Ski français, visite d’une ferme et dégustation de fromage…
  • 2 séjours pendant les vacances d’été à destination du public Jeunes (6-11 ans).

 

Pour rappel, les « Colos apprenantes » proposent des activités enrichissantes dans des domaines variés : arts et culture, sciences et numérique, développement durable et transition écologique, sports notamment activités de pleine nature, communication et médias, langues étrangères et régionales, alimentation et santé. Ces activités offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique tout en vivant des expériences collectives et en découvrant des patrimoines culturel et naturel souvent exceptionnels.

 

Les Colos apprenantes poursuivent un triple objectif :

  • social, en favorisant le départ en vacances de mineurs notamment de milieux modestes et en rendant possibles les rencontres entre pairs de différents horizons ;
  • éducatif, en permettant aux participants d’acquérir ou de consolider des connaissances et des compétences par des démarches et des méthodes d’éducation populaire assurant un haut niveau de qualité éducative ;
  • culturel, par la découverte de territoires et d’activités proposées dans le cadre sécurisé des accueils collectifs de mineurs au sein desquels ces derniers apprennent les règles de la vie en commun et partagent des valeurs de tolérance et de laïcité.

 

Engagement de la commune pour devenir Ville Ambassadrice du Don d’Organes

 

C’est Hervé Mazurek qui a poursuivi le conseil municipal ce mercredi soir. Suite à une rencontre avec les représentants de l’association « De Tout Cœur avec Louis », il a été proposé au conseil municipal que la commune de Blanzy devienne Ambassadrice du Don d’Organes en apposant le Ruban Vert du don d’organes et de tissus aux entrées de la commune. L’objectif est de favoriser une prise de conscience et d’encourager les échanges sur la question des dons d’organes et de tissus.

 

Deux représentants de l’association étaient présents ce mercredi soir pour expliquer le contexte de la création de l’association et les différentes animations assurées jusqu’à présent (challenges sportifs, informations etc.). Ils ont expliqué la raison et l’intérêt de devenir Ville Ambassadrice du Don d’Organes. Ils ont souligné notamment l’intérêt en termes d’interactions sur le sujet et de pouvoir débattre sur la question, ouvrir la parole et notamment auprès des jeunes.

Les membres de l’association considèrent qu’on n’en parle pas assez. C’est par exemple 1000 décès par an par manque de greffons.

Et le taux de refus a augmenté.

L’association souhaite développer le mouvement d’adhésion aux entreprises aussi.

 

Quelques rappels

 

Le don d’organes post mortem

Chaque individu est présumé donneur depuis la loi Caillavet du 22 décembre 1976 : un principe réaffirmé par la loi du 26 janvier 2016.

 

Les principes encadrant le don d’organes post mortem

Le don d’organes en France repose sur trois règles établies par la loi du 22 décembre 1976 :

–  Le consentement présumé : toute personne peut devenir donneur d’organes à moins qu’elle n’ait exprimé son refus de son vivant

–  La gratuité : toute rémunération ou avantage équivalent en contrepartie du don d’organes est interdit et sanctionné

–  L’anonymat : le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur et réciproquement. La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes, si elle le demande à l’équipe médicale qui l’a suivie.

 

Les conditions pour être donneur

 

Le don d’organes et l’âge

Le don d’organes est possible à tout âge.

Quand un enfant décède, ses parents peuvent autoriser le prélèvement de ses organes. De tels dons permettent de greffer un autre enfant. Si l’enfant avait fait part d’une volonté personnelle sur le don d’organes, elle est prise en compte.

Un enfant dès 13 ans a accès au registre national des refus.

Même si le cœur est rarement prélevé chez des personnes de plus de 60 ans, il y a d’autres organes, comme les reins ou le foie qui peuvent l’être chez des personnes beaucoup plus âgées.

 

Le conseil municipal a approuvé la proposition et encouragé l’association dans ses actions

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.