Autres journaux


mercredi 20 mars 2024 à 05:11

Commémoration du 19 mars 1962

« La guerre c’est le malheur pour les deux parties, elle détruit l’humain et tout ce qui l’entoure »



Ce mardi 19 mars 2024, à Blanzy devant le monument aux morts, cérémonie émouvante du 62ème anniversaire des accords d’Evian présidée par Henri Dyrbusz, président de la FNACA Blanzy-Les Bizots-Marigny. De nombreux élus et personnalités du territoire sont présentes ainsi qu’un certains nombre d’anciens combattant ou membres de leurs familles. Trois gerbes ont été déposées.   Henri Dyrbusz a lu le discours de la FNACA « Nous sommes la dernière génération qui a vécu la conscription, nous sommes des citoyens fidèles aux principes de la république : liberté, égalité, fraternité auxquels il faut ajouter Respect »

Hervé Mazurek lit celui de la Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Mirallès.

« Ils formaient la 3e génération du feu. Leurs aïeux, sous les drapeaux, s’étaient battus en 14 comme en 40, répondant à l’appel de la Nation comme on leur demanda à leur tour de le faire, dans une société que la nature et le sens de cette guerre divisaient en profondeur.

Après le retour, après les sacrifices, après la mort des copains, les blessures reçues ou la mort infligée, vint pour ceux de 54 et de 62 un nouveau combat, celui de la reconnaissance. Ce qui est aujourd’hui une évidence, qu’ils avaient des droits sur nous, ne l’était pas à l’époque. »

 

Après la chanson de Serge Lama « l’Algérie », marseillaise et fermez le ban.

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.