Autres journaux



samedi 4 mai 2024 à 05:51

Blanzy : association Christelle

Assemblée générale : Ne jamais baisser les bras, lutter pour l’espoir



 

Il existe deux temps forts dans l’année devant la stèle érigée à la mémoire des 11 enfants assassinés dont l’association Christelle accompagne les familles depuis 27 ans : L’AG de mai et le 28 décembre.

Ce vendredi 3 mai 2024, l’association Christelle, association d’aide aux familles victimes d’agression criminelle, a tenu son assemblée générale annuelle à la salle André Malraux de l’EVA à Blanzy.

Comme à l’accoutumée cette AG a été précèdée d’un dépôt de fleurs devant la stèle érigée à la mémoire des victimes et d’un recueillement solennel et émouvant.

De nombreux élus du bassin minier étaient présents dans l’assemble.

La Présidente, Marie Rose Bletry a ouvert la séance par un vibrant hommage à Bernard Hommey l’ancien Président décédé, et soutien de la première heure en 1997. Isabelle Jacquet Daviot lui a succèdé au micro pour égrèner des phrases et des pensées de Bernard Hommey.

S’ensuit le rappel des dossiers, l’énumération des prénoms des victimes et de leurs mères. Cette litanie répétée chaque année marque la volonté farouche de l’association de combattre pour que toutes les affaires soient résolues et pour que les textes, les comportements des autorités, de la justice, des élus changent.

La lutte entreprise il y a 27 ans garde sa farouche vigueur et son inlassable raison d’être : son soutien indéfectible aux familles. Ce soir encore, avec la présence de Nantais, de personnes venues d’autres départements, il apparait indubitablement que les 12 familles membres de droit actuellement et la masse des bénévoles, n’entendent pas baisser les bras et mais bien au contraire poursuivre leur lutte pour la quête de la vérité, pour que la législation change, pour que les moyens soient donnés à la justice et que la mémoire des greffes et des scellés ne se perde pas dans des changements de logiciels et autres stockages défectueux.

Un fascicule à destination des familles a été réalisé, sous la houlette de Bernard Hommey et des membres de l’association : « Victime d’un acte criminel, comment agir ? ». Il a été distribué à 400 préfectures et sous préfectures et autorités. Une nouvelle affiche est sortie elle reprend toutes les affaires en distingant les résolues et les non élucidées. 5 dossier sont actuellement entre les mains du pôle des Cold-case.

L’association cherche encore et toujours des bénévoles, entre mai 2023 et ce jour plus de 200 ont œuvrés aux différentes actions de l’association.

L’association a voté un budget de 52 000€ dont 28 000€ seront consacrés aux frais de justice, les avocats, le soutien psychologique aux familles, l’emploi d’un enquêteur privé si nécessaire.

Il est bon de rappeler la devise : « seuls nous ne pouvons rien, ensemble nous pouvons tout ». Face à une telle détermination inébranlable, effectivement tout est possible et le passé l’a déjà prouvé pour maints dossiers.

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer