Autres journaux



mardi 11 juin 2024 à 16:12

Les grosses pannes de courant se succèdent sur le bassin minier

Michelin privé de courant, mais tout redémarre



 

Ce mardi 11 juin 2024 de 7 h 15 à 10 H le site de Michelin a Blanzy s’est retrouvé sans électricité pour faire fonctionner ses lignes de fabrication.

Michelin c’est quand même le poumon économique du bassin minier. Une panne arrêtant tout le site ce n’est pas rien.

Les lignes de production ça ne s’arrête pas comme ça et surtout ça ne redémarre pas comme un mixer en appuyant sur un bouton. Il s’agit là d’un nombre important d’heures pour sécuriser, nettoyer, mettre en protection, relancer tout le processus dès que l’énergie est là. Quand on parle de sécuriser on ne parle pas que des machines mais aussi des personnels.

Une panne de cette dimension cela a un impact important sur la production et ceux qui en sont chargés. Michelin gére des plannings serrès, doit répondre à des impératifs de qualité, de fiabilité, de traçabilité, de temps et de résultats qu’une panne généralisée de plusieurs heures met à mal.

L’entreprise jointe par téléphone a répondu succinctement par l’intermédiaire de sa Responsable Communication :

« Le site a été touché par un incident électrique ce matin. Dans ce contexte, une organisation spécifique a été mise en place de manière à accompagner les équipes sur le terrain, afin de permettre un redémarrage progressif de nos installations, en toute sécurité. »

Et effectivement la sécurité semble le maître mot dans cette affaire comme l’indique aussi le panonceau scotché sur le dispositif de tourniquet de l’entrée du site.

Les conséquences de cette panne n’ont surement pas encore été chiffrées, nous n’avons pu obtenir d’informations à ce sujet. Mais en toute  logique le coût doit être élevé.

à 14h00 les équipes travaillaient encore à tout relancer.

Enedis ne communique pas sur ce genre de pannes et il n’apparaît rien sur leur site répertoriant les pannes..

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer