Autres journaux



vendredi 14 juin 2024 à 06:04

Blanzy : Réunion d’information de La FDRS71

Jean Paul Luard met sa fédération départementale des restaurants scolaires en valeur



 

 

Il n’existe qu’une seule fédération départementale des restaurants scolaires en France et elle est en Saône et Loire. Jean Paul Luard, ci-devant Maire des Bizots, la préside.

Cette fédération a vu le jour en 1973. Actuellement elle regroupe 94 restaurants scolaires adhérents (37 associaitfs, 47 communaux, 10 sous gestion mixte), cela concerne 7716 élèves de la maternelle au CM2 et plus d’un millions de repas servis à l’année par 387 salariés et agents associatif ou municipaux.

Quel sont les buts de cette fédération ?

  • L’accompagnement des structures, le conseil, le soutien documentaire dans tous les domaines intéressant la restauration scolaire depuis la création jusqu’à la veille règlementaire, les formations, les services paie, RH, etc.

En 2023 la fédération a du répondre à 80 sollicitations pour conseils,  élaborer et mener 15 rendez vous sur site, produire 840 fiches de paie, organiser 6 journées de formation.

Pour le second semestre 2024 des sessions de formation sont prévues en octobre sur cuisine et liaisons (chaude ou froide), et dans 3 secteurs géographiques (Charollais-Brionnais, Bresse-Chalonnais, Macon-Tournus) pour de l’information sur Gestion d’associations et fonction employeur. En Novembre 2024 3 autres réunions d’information sur Sensibilisation HACCP et PMS dans 3 autres secteurs géographiques.

En janvier 2025 sont prévues 3 réunions dans 3 secteurs géographiques différents sur Loi EGALIM et équilibre des menus.

Ce  mardi 11 juin 2024 le Président Luard a invité les membres du bureau fédéral et un certain nombres d’élus ou de fonctionnaires, de gestionnaires de collectivités ou d’association non adhérentes de la fédération pour leur présenter cette dernière et leur donner envie d’adhérer. Il en est venu de tout le département.

Et la FDRS71 a de quoi séduire car les services qu’elle propose sont multiples, très techniques, très professionnels et peuvent apporter beaucoup aux structures de restauration scolaire, mais également aux maires dont JP Luard rappelle qu’ils sont responsbles de ce qui peut arriver dans l’exercice de cette fonction mais aussi au niveau du respect des règles de sécurité sanitaire.

Les exposés assurés par Myriam Lefebvre la secrétaire comptable chargée de l’administration, de la formation et de l’accompagnement des adhérents ont démontré l’étendue des services pertinents et indispensables que la fédération peut apporter aux structures de restauration scolaire et aux gestionnaires de ces dernières.

Une réunion d’information riche en découvertes et très instructive.

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer