Autres journaux


mercredi 19 juin 2024 à 06:44

Commémoration 2024 de l’appel du 18 juin à Blanzy

Un message de  Patricia Miralles tout en anaphore



 

Londres : qui revient tous les deux paragraphes, Londres qui situe le lieu de l’action, Londres qui voit naître l’homme providentiel à partir d’un Général considéré par Vichy comme félon, Londres ville martyre qui résistera et servira de creuset à la victoire des alliés et à la défaite du Nazisme.

« Londres, le 18 juin 1940, 18h, au siège de la BBC. Au milieu de la débâcle, au cœur du plus atroce effondrement de notre histoire, une voix s’élève. Une autorité forgée dans l’apocalypse. Un Français parle aux Français. Un discours ciselé, 400 mots à peine, quelques brèves minutes qui permettent de poser les bases d’un relèvement et d’exorciser la compromission. »

Le Maire de Blanzy a trouvé le ton, à trouvé son style déclamatoire. Nous sommes à Blanzy et pourtant tout le monde cuit sous un soleil ardent au rond point du 18 juin. Beaucoup ont l’impression que l’on commémore sur place, dans le désert Lybien,  la bataille et la victoire de Bir Hakeim (27 mai au 11 juin 1942).

« Le général de Gaulle fait entendre l’expression d’un refus, un simple « non », trois lettres d’une telle vitalité que la défaite n’avait pas réussi à entamer »

« Avec cette allocution que si peu ont entendu mais que tant répèteront, le général a fait jaillir une étincelle. Une étincelle qui a allumé un feu, que certains pensaient de paille, et qui n’a cessé de grandir. Feu sacré devenant brasier, lorsque tour à tour des anonymes ont rejoint la Résistance pour souffler sur ses braises. Il a réveillé des volontés qui, avant le 18 juin, frémissaient d’indignation et de liberté, et qui se sont soulevées après lui. »

Tout est dit et depuis 84 ans on fait l’exégèse de cet instant fondateur de notre présent. Dans l’assistance on entend ce commentaire « c’est important de rappeler ça aujourd’hui plus que jamais. »

Hervé Mazurek remercie les enseignantes de l’école Primaire Jean Régnier d’être présentes aujourd’hui à cette commémoration, elles qui ont fourni avec leurs classes un gros travail sur le devoir de mémoire.

 Il remercie également pour leur présence les élus, les représentants des associations memorielles, les habitants ayant fait le déplacement.

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.