Autres journaux



mercredi 10 juillet 2024 à 04:56

Projet « Des Souris à Blanzy ! »

Un grand pas vers l’Inclusion Numérique



 

Ce lundi 8 juillet, Gilles Prost président de Syntaxe Erreur 2.0 et ses équipes de salariés et bénévoles présents ont officiellement remis cinq ordinateurs portables au foyer d’accueil et d’hébergement de Blanzy en présence de Christine Métivier, Directrice Générale, d’Yvette Boisot, secrétaire membre du conseil d’administration, d’Elodie Pradelle, Cheffe de Service et une grande partie des résidents et éducateurs de l’établissement de Blanzy.

Cette remise s’inscrit dans le cadre d’un projet global avec l’association des Papillons Blancs d’entre Saône et Loire (PBeSL) pour favoriser l’inclusion numérique des personnes en situation de handicap, combattre la fracture numérique et enrichir la vie des résidents par le biais des nouvelles technologies.

Cette arrivée de matériel s’accompagne d’ateliers de formation qui seront animés par les équipes de l’association Syntaxe Erreur 2.0.

Le premier atelier réalisé au cours de cette journée a porté  sur la découverte des nouvelles technologies innovantes, type FABLAB : impression 3D, presse à chaud, découpe laser, …

Les ateliers se poursuivront en septembre, offrant des opportunités de découverte et d’apprentissage.

Atelier 2 : pour un groupe qui utilise déjà un peu l’outil (niveau 2). Sensibilisation aux risques liés à l’utilisation de l’outil informatique. Adapter le niveau. Voir ce qui existe pour les enfants, des choses visuelles.

Atelier 3 : pour un groupe qui n’a jamais utilisé l’outil (niveau 1). Utilisation souris, clavier, jeu simple. Donner envie, créer de l’appétence pour l’outil.

Atelier 4 : pour un groupe qui est à l’aise avec l’outil (niveau 3) et qui pourra aider les autres par la suite (pairs-aidants ou référents). Découvrir ce qu’il est possible de faire avec ce qui a été installé sur l’ordinateur. Créer un quizz à la fin et donner diplôme.

Atelier 5 : les pairs-aidants ou référents seront en binôme avec les personnes moins à l’aise pour leur montrer les possibilités de l’ordi, les guider avec l’appui des formateurs.

 

Les équipes ont travaillé de concert. Les matériels informatiques ont donc été adaptés aux besoins des résidents et de leurs handicaps. Les objectifs de ce projet « Des souris à Blanzy » par les diverses propositions et adaptations, par l’utilisation des nouvelles technologies sont bien de favoriser l’autonomie, l’apprentissage et le bien-être des personnes accompagnées.

Le projet global

L’association Syntaxe Erreur 2.0 dans son rôle de Fabrique de Territoire et la direction des Papillons Blancs d’entre Saône et Loire ont travaillé conjointement à l’élaboration d’un projet qui favorisera l’inclusion numérique des personnes en situation de handicap hébergées sur ses 3 sites de Blanzy, Paray le monial et Gueugnon. Le projet a été proposé dans le cadre du Contrat de Plan État Région (CPER) Bourgogne-Franche Comté 2021-2027. L’action a été validée et financée par les services concernés.

 

L’association des Papillons Blancs  d’entre Saône et Loire recevra 15 ordinateurs portables soit 5 par site. Cinq ateliers seront proposés sur les différents sites assurés par l’association Syntax Erreur 2.0.

 

La mise à disposition des ordinateurs dédiés aux résidents des trois sites permettra de :

  • Acquérir des compétences et développer la motricité :

Apprentissage de la saisie de texte-Recherches sur internet.

  • Sortir du quotidien, se divertir

L’objectif de se divertir et de s’amuser en manipulant l’ordinateur : utilisation d’images, découverte d’internet, découverte de logiciels spécifiques (Publisher, Word).

 

  • Développer le pouvoir d’agir et rendre plus autonomes

Prise de rendez-vous médicaux via Doctolib – Recherche de séjours via internet – Recherche d’idées où sortir sur leur temps libre – Communication avec les familles par visio.

  • D’accéder aux loisirs :

Films, musique, jeux vidéo, information sportive, culturelle…

  • Tisser des liens

Imaginer des plateformes de communications entre les différents sites –Système de Tchat- Création de lieu de rassemblement au sein d’une unité de foyer.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer