Blanzy : conseil municipal
Propos liminaires du maire Hervé Mazurek
Le Maire Hervé Mazurek a débuté ce conseil de rentrée, par des propos liminaires fournis alternant bonnes et mauvaises nouvelles.
Il a tout d’abord évoqué l’été 2024, marqué par les JO de Paris. « Un grand bravo, une belle cérémonie, de beaux et de belles athlètes. Admiratifs de tous. Une belle image de la France. Sincères encouragements à tous les para athlètes ».
Ce week-end du 24 et 25 août a été touché par de violents orages qui ont entraîné de grosses coupures d’électricité et un arrêt de l’usine de traitement de l’eau. « On a eu une bonne communication des services ». Le Maire félicite tous les acteurs : Enedis, Véolia, la CCM pour le travail et l’impact limité.
Le Maire évoque ensuite la mort du gendarme fauché par un automobiliste lors d’un refus d’obtempérer sur un contrôle routier.
« Une pensée émue à la famille, à cet homme tué lundi soir dans ses fonctions républicaines. »
D’autre part, la commune a été touché par trois braquages pendant l’été : 20 juin, 14 juillet et ce week-end. « C’est une vraie inquiétude et une colère partagées par de nombreux habitants. Tout notre soutien aux victimes de ces braquages.
Le Maire a annoncé également la fermeture de l’agence de la Caisse d’épargne (voir article )
Il s’est félicité de la réussite du festival Chamboultou avec plus de 2 000 spectateurs et l’aboutissement d’un travail collectif. Il espère avec un brin d’humour que « l’édition 2025 ne coïncidera pas avec de nouvelles élections législatives suite à une nouvelle dissolution ! »
Concernant les activité durant les vacances, un été réussi avec de nombreuses et belles manifestations. Une fréquentation très satisfaisante dans les accueil de loisirs.
Le Maire annonce « Il n’y a plus de friche : les travaux à l’ancienne usine Formopan avancent.
L’ouverture du restaurant Le Plessis, l’installation des kinés depuis le 1er août aux bains douches, les médecins installés à la RPA en attendant la fin des travaux à la maison des sociétés, les travaux à l’ancienne clinique vétérinaire pour une future nouvelle activité, sont autant d’éléments positifs qui montrent le dynamisme de la commune.
Concernant les travaux de la RCEA, « on entre dans le dernier tiers avec la coupure de la D980 et la fermeture du pont le 2 septembre avec la réouverture des autres accès en amont, le 31 août ou le 1er septembre ».
Les prochains rendez-vous : le forum des associations, la fête de l’andouille, une bourse aux jeux, la reprise des réunions de proximité, …
Le 6 septembre verra des cérémonies pour commémorer les 80 ans de la libération de Blanzy : commémoration au monument aux morts, film, lectures des enfants des écoles, l’orchestre des Verreries, lectures mine de lire, l’harmonie municipale.
J.L Pradines



Un commentaire sur “Blanzy : conseil municipal”
La fermeture de la caisse d’épargne d’un côté et l’arrivée des motards expulsés par la ville deMontceau de l’autre. Le quartier des Rompois est devenu leur zone de jeu. Serait-il possible d’agir et les renvoyer vers leur origine? Merci