Blanzy : réunion de proximité
Les élus à la rencontre des habitants
Le Maire Hervé Mazurek a tenu une réunion de proximité ce vendredi à 18h 30, accompagné de plusieurs élus et en présence d’une vingtaine d’habitants. La réunion initialement prévue au square s’est finalement déroulée à l’EVA en raison du retour prématuré de l’automne.
«À 18 mois de la fin du mandat, on se trouve dans une situation nationale et internationale floue. La clarification voulue par le président Macron suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale, n’a pas produit l’effet attendu », ironise Hervé Mazurek. « Combien de temps durera le gouvernement Barnier ? »
« Les différentes crises ont impacté nos choix et cependant la collectivité arrive à maintenir le cap, à maintenir une vie municipale, à maintenir les services aux habitants. On fait des choix respectables, discutables, critiquables mais toujours pris dans l’intérêt commun.
Je pense que le pire est derrière nous. On annonce une baisse de 10 % du prix de l’électricité, une baisse de l’inflation, … »
Un optimisme de courte durée … « Mais comment serons-nous amener à contribuer au désendettement du pays ? Ce seront des éléments à prendre en compte pour l’élaboration des futurs budgets… »
Le Maire indique que la santé financière de la ville est bonne. « La ville sera moins endettée en 2026 qu’elle ne l’était en 2020. La nouvelle équipe trouvera une maison saine avec de bonnes fondations ».
Il liste les investissements, les travaux réalisés et à venir :
-le gymnase Jean Zay, ouvert 340 jours par an, 15 heures par jour.
-le centre technique, quasi terminé. Le déménagement des services se fera en automne.
-les travaux de l’église : démolition de la sacristie et reconstruction en intérieur fin 2024, 2025, la toiture et en 2026, un gros nettoyage.
-les haras : transformation en lieu culturel
-l’étang des Mirauds : début des travaux depuis 10 jours. La remise en eau est prévue avant l’hiver.
-le gymnase de l’école Lucie Aubrac : une véritable passoire thermique.
-la résidence J. Rostand : refaire l’accueil et lancement du marché pour la rénovation des salles de bain.
Les travaux de la RCEA : ouverture du pont de la République en juin 2025.
Puis les habitants ont posé quelques questions…
Des questions récurrentes sur la vitesse, la circulation, l’état des routes, le fauchage, … et auxquelles il faut apporter des réponses.
Plusieurs personnes font remarquer que la signalisation annonçant la route barrée au centre ville n’est pas indiqué suffisamment tôt, en amont, de façon à éviter que les poids lourds ne s’engagent sur des axes inappropriés.
Le Maire indique que la bretelle d’accès à la RCEA direction Chalon, sera fermée de janvier à mars 2025.
Deux autres habitants signalent des problèmes de vitesse excessive, dépôt de poubelles, un manque de civisme du côté des rues des Tibourins et Auguste Varmancourt.
La chaussée du rond-point Michelin est également dans un état de dégradation notoire.
J.L Pradines
3 commentaires sur “Blanzy : réunion de proximité”
Bonjour a tous et à vous Mr le Maire
Une question
Et le stationnement allée Maurice Ravel
Une question de sécurité et ces véhicules stationnés
Nuit et jour avec bouteille de gaz a côté et en plus stationnement interdit de
20 heure a 6 du mâtin
On attend un incident
Bonjour,
Et les réponses des questions aux habitants, elles sont ou ? Sinon a quoi servent ces réunions de proximité si ce n’est que de parler du gouvernement et de lister les travaux réalisés et a venir ?
Même si ces réponses sont négatives ou pas du ressort de la commune, il serait bien de nous en informer… (Problème de chaussée impasse du Brûlard)
Bonjour a vous
Mr bandicoot je suis d accord avec vous au une réponse et surtout
Ont fait rien pour la sécurité
Comme d’habitude ont attend l accident
Bonne journée à vous